Mormon Newsroom
Communiqué de presse

Le président Packer décède à 90 ans

 Boyd K. Packer, président du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est mort à son domicile le vendredi 3 juillet 2015, de cause dues à son âge, aux environ de 14 heures (heure avancée des Rocheuses). Il avait quatre-vingt dix ans.

« Il était vraiment un apôtre du Seigneur Jésus-Christ. Il représentait le Sauveur du monde, du sommet de sa tête à la plante de ses pieds », a déclaré Elder M. Russel Ballard, du Collège des douze apôtres.

Le président Packer était président du Collège des Douze apôtres au moment de son décès, poste qu’il occupait depuis le 3 février 2008. Avant cela, il était président suppléant du Collège des douze depuis le 5 juin 1994. Il a été ordonné apôtre le 9 avril 1970, et a servi comme autorité générale de l’Église pendant plus de cinquante ans.

Pendant des décennies, le président Packer a proclamé l’Évangile de Jésus-Christ et a joué un rôle important dans la croissance et le développement de l’Église mondiale, qui compte aujourd’hui plus de quinze millions de membres.

« Les leçons qu’il a enseignées sont pour longtemps dans le cœur et l’esprit des gens » a dit Allan Packer, fils du président Packer et membre du Collège des soixante-dix.

Le président Packer a travaillé dans un comité avec d’autres dirigeants de l’Église et des spécialistes des Écritures pour éditer de nouvelles éditions des Écritures en 1971 et 1981. Les nouvelles éditions des Écritures incluent des aides à l’étude et des formats qui en facilitent grandement l’étude. Parlant du projet, le président Packer a déclaré : « Au fil des ans, ces Écritures produiront une suite de générations de chrétiens fidèles qui connaissent le Seigneur Jésus-Christ et sont disposés à faire sa volonté ». Il a ajouté: « Ces références dans les quatre volumes d’Écritures constituent la plus vaste compilation de renseignements scripturaires sur la mission et les enseignements du Seigneur Jésus-Christ faite depuis le début de l’histoire du monde ».

Lors de la conférence générale d’avril 2014, le président Packer a déclaré : « Après avoir vécu, enseigné et servi pendant toutes ces années, après les millions de kilomètres que j’ai parcourus autour du monde, avec tout ce que j’ai vécu, il y a une grande vérité que je voudrais évoquer. C’est mon témoignage du Sauveur Jésus-Christ. »

Le président Packer est né le 10 septembre 1924, à Brigham City, Utah. Il a été pilote de bombardier dans la région du Pacifique durant la Deuxième Guerre mondiale. Enseignant de profession, il a été notamment superviseur des séminaires et instituts de religion de l’Église et membre du Conseil administratif de l’Université Brigham Young.

Le président Packer a étudié au Weber Junior College et a ensuite reçu une licence et une maîtrise de sciences de l’université de l’État d’Utah. Étant enseignant de profession, le président Packer a, entre autres, occupé les poste de superviseur des Séminaires et Instituts de religion de l'Église et de membre du conseil administratif de l'université Brigham Young.

Il était très respecté par les membres de l’Église pour ses grandes qualités d’enseignant des principes de l’Évangile. Il a enseigné : « L’étude de la doctrine de l’Évangile améliore plus rapidement le comportement que l’étude du comportement lui-même ».

Le président Packer était aussi connu pour être un courageux défenseur de l’Évangile de Jésus-Christ qui parlait hardiment des enseignements et de la doctrine de l’Église. Allan Packer a dit : « Il avait un profond témoignage de l’Évangile, un amour inaliénable pour le Sauveur et pour les gens, et il voulait partager avec eux ce qui était important. » « Je pense donc que quand il a su ces choses, il a ressenti la responsabilité de communiquer, de partager et d’enseigner. »

Il a écrit de nombreux livres et il était aussi un artiste accompli.

Sa famille était sa priorité, malgré la lourde charge que représentaient ses postes dans l’Église. Son fils Allan a récemment dit que son père se rendait disponible à la maison pour profiter de chaque occasion d’enseigner. « Il est toujours un père et c’est sa priorité absolue. » Il laisse sa femme, Donna, et leurs dix enfants.

L’Église annoncera les détails concernant les funérailles dès qu’ils seront disponibles. On ne sait pas encore quand le successeur du président Packer au Collège des Douze apôtres sera appelé et annoncé.

Pour en savoir plus sur les funérailles et son ministère, veuillez consulter www.presse-mormons.ca

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.