Thème

Documents de Joseph Smith

Joseph Smith (1805-1844) fut le prophète fondateur et le premier président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Le projet sur les Documents de Joseph Smith consiste à rassembler tous les documents disponibles rédigés par Joseph Smith lui-même ou par d’autres personnes qu’il avait nommées comme scribes. Cette collection complète constitue, pour les chercheurs et les étudiants, une documentation essentielle sur la vie et l’œuvre de Joseph Smith, les débuts du mormonisme et les religions américaines du 19e siècle.

Marlin K. Jensen, historien et greffier de l’Église, dit : « Nous croyons que le projet des Documents de Joseph Smith sera le projet le plus important de cette génération sur l’histoire de l’Église. »

Cette collection marquante comportera vingt tomes organisés en six séries : journaux, révélations et traductions, histoire, documents, papiers administratifs et dossiers juridiques et d'affaires. Tous les documents, plus de deux mille, seront publiés sous forme électronique sur le site Internet du projet [en anglais] et un grand nombre seront aussi publiés en format imprimé.

Ce projet d'envergure a reçu le soutien de la National Historical Publications and Records Commission (Commission nationale des publications et registres historiques) des Archives nationales, une approbation signifiant que les normes scientifiques les plus rigoureuses sont respectées dans toutes les étapes de ce travail.

Le projet est conduit par des chercheurs, des archivistes et des éditeurs employés par la bibliothèque d’histoire de l’Église. L’éditeur des publications écrites et informatisées est la Church Historian’s Press, une marque d'éditeur du Département d’histoire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.