Communiqué de presse

Célébrer la Journée internationale des femmes

C’est aujourd’hui la Journée internationale des femmes, un jour pour célébrer les accomplissements des femmes dans le monde. Les femmes de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours célèbrent leur histoire et se réjouissent du présent. Unies par les valeurs fondamentales de l’amour et de la gentillesse, les femmes mormones sont une force qui travaille à créer des espaces sacrés où tous sont les bienvenus.

Le thème de la Journée internationale des femmes cette année est « L’égalité sans limites ». L’égalité sans limites signifie que chaque voix peut mener vers un meilleur avenir de diversité, d’inclusion et d’amour. Un changement efficace et positif requiert une vision solide et des dirigeantes qui pavent la voie. L’on encourage les femmes mormones à avoir cette vision et à devenir ces dirigeantes. Elles savent qu’elles sont les filles d’un Dieu aimant et célèbrent leur divinité innée et se réjouissent de leurs talents et des dons accordés par Dieu. Elles s’engagent à dire la vérité et à faire preuve de gentillesse. Leur devise est « La charité ne périt jamais. » Elles ont une « égalité sans limites ».

 

Compte tenu de la montée de la haine dans la société, il doit y avoir des voix qui s’y opposent. La diversité encourage la force et les différences enseignent la sagesse. Les oubliés et les rejetés de ce monde ont besoin d’être entendus. Le monde a besoin de compréhension et d’espoir.

Sœur Neill F. Marriott, une dirigeante de l’organisation des Jeunes Filles de l’Église, a dit : « L’amour, c’est faire de la place dans votre vie pour quelqu’un. » (« Que ferons-nous? », conférence générale d’avril 2016). Jésus nous a enseigné de nous aimer les uns les autres. Son amour est parfait, et son mandat est de partager cet amour.

Les femmes de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours appartiennent à la Société de Secours, « une des plus anciennes et des plus grandes organisations féminines du monde » (voir mormon.org/fra). La Société de Secours a une forte tradition de femmes tendant la main, aidant les autres et travaillant à provoquer des changements.

Sheri Dew, PDG de la compagnie Deseret Book, fait part de cette histoire dans un article de mars 1992 : « Lors de la première réunion de la Société de Secours, la présidente Emma Smith a dit, avec une grande vision : "Nous allons faire quelque chose d’extraordinaire." Ce qui s’est passé au cours des 150 dernières années n’est rien de moins qu’extraordinaire. Et les femmes ont répondu merveilleusement bien à une multitude d’appels pressants. » (« Something Extraordinary », Ensign).

La Société de Secours, qui célèbre son 175anniversaire ce mois-ci, a lutté pour le droit de vote, établi des hôpitaux, emmagasiné du blé pour nourrir ceux qui ont faim et a accueilli chaleureusement des réfugiés.

Tout privilège est assorti d’une responsabilité. Eliza R. Snow, la deuxième présidente générale de la Société de Secours, a dit : « Nous savons que le Seigneur nous a donné de grandes responsabilités » (voir Filles dans mon royaume : L’histoire et l’œuvre de la Société de Secours, p. 48). Toute responsabilité est aussi assortie d’une récompense.

Joseph Smith, le premier prophète de l’Église, a déclaré : « Les femmes éprouvent tout naturellement des sentiments de charité et de bonté. […] Si vous calquez votre vie sur ces principes, comme votre récompense sera grande et glorieuse dans le royaume céleste! Si vous vivez de manière à être dignes de vos droits sacrés, on ne pourra empêcher les anges d’être vos compagnons. » (Enseignements des présidents de l’Église : Joseph Smith, 2011)

En cette journée, nous célébrons le caractère unique d’être femmes. C’est l’occasion de partager cet attribut d’être filles de Dieu avec le monde. C’est une journée pour célébrer entre nous, un jour pour être « égales sans limites ».

#BeBold for change. Rencontrez de nouvelles personnes, apprenez leur langue, comprenez leur culture.

#BeBoldfor change. Aimez les autres, acceptez leurs différences, appréciez leurs choix.

#BeBoldforchange. Tendez la main à l’étranger, trouvez l’humanité commune.

#BeBoldforchange. Éliminez la peur, apprenez l’empathie, étudiez les motivations.

#BeBoldforchange. Abandonnez les préjugés, remettez en question les idées préconçues, cessez de juger.

#BeBoldforchange. Étudiez d’autres avenues, découvrez de nouveaux choix, soutenez-vous les unes les autres.

#BeBoldforchange. Défendez la vérité. Défendez l’amour. Défendez la gentillesse.

Par Janine Thompson, de Calgary

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.