Thème

Quoi envisager lors des réunions dominicales

Remarque à l'intention des journalistes : 

Si vous souhaitez assister aux réunions d'une assemblée sainte des derniers jours, nous vous accueillerons avec plaisir! Nous vous remercions de prendre le temps de vous intéresser à notre foi et de mieux connaître nos membres. Visiter une assemblée pour voir comment s’organise une paroisse (le nom de nos assemblées) est la clé pour mieux comprendre les croyances des saints des derniers jours et pour saisir comment ces dernières se traduisent dans notre culte et notre service mutuel. Ce que vous y verrez sera le reflet du culte de n'importe quelle assemblée autour du monde.

Veuillez toutefois garder à l'esprit que les services du dimanche sont des services de culte. Vous y trouverez une ambiance de camaraderie et de sociabilité, mais aussi de recueillement. Si vous êtes intéressés à interviewer des membres ou des dirigeants de l’assemblée, ou si vous avez besoin de photos et de vidéos pour documenter votre reportage, veuillez communiquer avec nous.

Quoi envisager lors des réunions dominicales

Les Saints des Derniers Jours accueillent avec joie tous les visiteurs lors des réunions dominicales. Les informations qui suivent peuvent être utiles aux visiteurs qui y assistent pour une première fois.

En plus des activités et des différents programmes qui ont lieu durant la semaine, les saints des derniers jours se réunissent tous les dimanches pour une réunion de Sainte-Cène d’une durée approximative d’une heure, où les adultes, hommes et femmes, ainsi que les membres plus jeunes, offrent des prières et prononcent des discours, chantent des cantiques et prennent part à la Sainte-Cène (similaire à la réception de la communion). Ensuite, pendant l'heure qui suit, les adultes ainsi que les jeunes membres assistent à des classes d’enseignements doctrinaux fondées sur les Écritures.

Puisque les saints des derniers jours sont généralement très amicaux, un visiteur ne devrait pas être surpris qu’un membre vienne à sa rencontre pour se présenter et l’aider à trouver la bonne réunion ou la bonne classe.

Où ont lieu les réunions?

Dans la plupart des régions, le bâtiment en soi est uniforme et facilement reconnaissable, puisqu’on y retrouve le nom de l’Église à l’extérieur. À l’intérieur, vous y trouverez la chapelle, ou la « salle de Sainte-Cène », avec des bancs d’église pour l'assemblée, ainsi qu’une chaire pour les orateurs. On y retrouve habituellement aussi des salles de classe et un gymnase. Caractérisé par sa simplicité et sa fonctionnalité (avec de simples tableaux du ministère du Christ dans les couloirs et dans les classes), le bâtiment a plusieurs fonctions, allant de chapelle à refuge d’urgence et de gymnase pour un tournoi de basket-ball à salle de classe pour l’étude matinale des Écritures pour les jeunes. Dans certaines régions, toutefois, les services dominicaux peuvent avoir lieu dans des bâtiments loués qui sont plus petits et qui répondent mieux aux besoins des membres de l'assemblée.

Qui assiste aux réunions?

Les paroisses sont structurées par zones géographiques dans le but de rapprocher les communautés et leur offrir plus d’opportunités de servir. Par conséquent, le nombre de participants peut varier selon l’endroit, allant d’un rassemblement intime de plus ou moins une douzaine de personnes dans une branche de Mongolie, à quelques centaines dans une paroisse à Washington D. C. Généralement, les zones géographiques sont maintenues de façon à limiter le nombre de personnes dans chaque unité afin de permettre un sentiment de familiarité. Les familles s’assoient normalement ensemble, mais un grand nombre d’adultes seuls assistent également aux réunions. Dans les grandes métropoles, il y a même des assemblées spécialement dédiées aux adultes seuls.

Comment se déroule le service?

Ce qui suit est une description de la réunion dominicale principale appelée « réunion de Sainte-Cène » (le terme pour désigner la communion) :

·       La personne qui dirige la réunion – habituellement l’évêque de la paroisse ou le président de branche, ou parfois un de ses conseillers – porte un complet et non une robe de cérémonie. Outre le fait qu’il soit à la chaire, il n’est pas différent des autres membres de l’Église.

·       À la suite des annonces, les membres chantent un cantique d’ouverture. Parmi les cantiques de l’Église, on retrouve ceux qui sont familiers aux chrétiens et quelques cantiques supplémentaires qui reflètent l’histoire des saints des derniers jours, la doctrine et la pratique.

·       Une prière d’ouverture est offerte par un membre de l'assemblée qui se rend au lutrin. Les prières sont improvisées et les autres membres de l'assemblée n’ont aucun rôle actif autre que l’« amen » lorsqu’elles se terminent au nom de Jésus-Christ. Il n’y a pas non plus de lecture formelle d’Écritures à partir de la chaire, même si celles-ci sont souvent utilisées par les orateurs.

·       Ensuite vient l’élément principal de la réunion de 60 minutes.  Après un autre cantique, les emblèmes du « sacrement », l’équivalent de la communion dans les autres églises, sont bénis et distribués. La bénédiction du pain et de l’eau est effectuée par des hommes, ainsi que des adolescents âgés de 16 ans et plus, qui ont été ordonnés à différents niveaux de responsabilité dans la prêtrise. Les membres restent assis à leur place pendant que les plateaux sont distribués le long des rangées aux membres de l'assemblée. Pendant de temps, la chapelle est silencieuse alors que chaque membre médite sur le sacrifice du Sauveur Jésus-Christ. Bien que le sacrement soit destiné aux membres de l’Église qui ont été baptisés, personne n’empêchera un visiteur d’y prendre part.

·       À la suite de la distribution du pain et de l’eau, le service reprend avec quelques discours prononcés par les membres. Chaque semaine, différents orateurs sont assignés, afin de donner l’opportunité au plus grand nombre possible (hommes, femmes et jeunes) de partager et d’enseigner. Les sujets des discours sont normalement donnés une semaine à l’avance, et occasionnellement, les membres sont libres de choisir. Ces allocutions, ou ces sermons, durent normalement entre 10 et 25 minutes et sont tous centres sur les enseignements de Jésus-Christ.  Le premier dimanche de chaque mois, ou dimanche de « jeûne », à défaut d’avoir des orateurs assignés, les membres peuvent partager des expériences personnelles pour exprimer leur foi, ou rendre témoignage.

·       Il est courant dans certaines assemblées que le dernier orateur soit précédé d’un numéro musical, telle une interprétation de la chorale. Le chœur est formé de quelques membres de l'assemblée.

·       La réunion se termine par un cantique et une prière de clôture. Là encore, la prière est offerte soit par un homme ou une femme.

·       Puisqu’être membre du clergé n’est pas une profession rémunérée, le partage des responsabilités et des tâches de l'assemblée inculque les valeurs de la communauté. Cette coopération signifie que les membres laïcs font des sermons, dirigent la musique et chantent, rendent service et reçoivent des services.

Est-ce que les visiteurs doivent participer?

Non. Les visiteurs peuvent simplement apprécier le service ou chanter à l’aide des livres de cantiques qui sont fournis. Il n’y a pas de quête et ni aucun matériel à apporter.

Y a-t-il un code vestimentaire?

Lorsque vous assistez à un service dominical, vous êtes libre de porter les vêtements qui vous semblent appropriés. Les hommes portent habituellement un complet et cravate, et les femmes, une robe ou une jupe. Les enfants portent normalement aussi des vêtements du dimanche.

Qu’est-ce qui se passe après le service?

À la suite de la réunion principale, ou de la réunion de Sainte-Cène, les membres de l’Église assistent à l’École du dimanche ou à d’autres classes pour s’instruire et pour discuter, selon leur groupe d’âge. Par exemple, les enfants entre 18 mois et 11 ans assistent à la Primaire, un programme conçu spécialement pour les enfants et qui présente l’Évangile plus simplement. Les leçons s’appuient sur les Écritures et incluent de la musique et de l’imagerie visuelle afin de capter l’attention des enfants. Il y a également des classes pour les jeunes de 12 à 18 ans et pour les adultes de 18 ans et plus. Souvent, il y a aussi une classe appelée Principes de l’Évangile et qui est spécialement conçue pour les nouveaux membres ou les visiteurs,. Le programme d’enseignement de l’École du dimanche est établi en fonction des différents écrits religieux (se concentrant chaque année sur un recueil en particulier), tandis que la classe des Principes de l’Évangile présente les doctrines de base. Après la réunion de l’École du dimanche qui dure une heure, il y a une dernière réunion d’une heure également et qui est spécialement conçu soit pour les femmes (Société de Secours), les hommes et les jeunes hommes (prêtrise), les jeunes filles ou les enfants.

Aucune invitation n’est nécessaire pour assister aux réunions de Sainte-Cène ni aux différentes classes. Dans certaines assemblées, il arrive parfois que les classes précèdent la réunion principale, selon les circonstances locales et selon le nombre de paroisses qui se réunissent dans le même bâtiment dans le courant de la journée.

Et à propos des temples?

Les non-membres croient souvent à tort que seulement les membres de l’Église peuvent entrer dans les églises mormones. Ceci est très probablement attribuable à la confusion entre les églises et les temples. Les 161 temples (en service ou en construction) à travers le monde sont ouverts uniquement aux membres de l’Église qui sont entièrement engagés, alors que les 30 500 églises sont ouvertes à tous.

Documentation supplémentaire

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.