Communiqué de presse

Prix pour les valeurs communautaires décernés en Nouvelle-Écosse

Des familles, des amis, des collègues de travail et des voisins se sont rassemblés à la Beacon United Church de Yarmouth en Nouvelle-Écosse le 28 mai 2016, afin de rendre hommage à trois chefs de file de la communauté lors de la cérémonie de la remise des Prix pour les valeurs communautaires. Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, étaient les hôtes de l’événement, qui reconnaît non seulement le service remarquable, mais qui encourage aussi l’harmonie interconfessionnelle. Les dirigeants mormons ont souligné l’apport à la communauté d’un couple musulman et d’une mère catholique dans le bâtiment de la Beacon United Church.

Abir Hussein, Islam Eissa et Mary Coleen Anne Murphy ont tous les trois reçu un Prix pour les valeurs communautaires.

Abir Hussein et Islam Eissa, originaires du Caire, en Égypte, ont emménagé dans la région de Yarmouth avec leurs quatre filles en 2011. Ils ont reçu le Prix pour les valeurs communautaires « Contribution appréciable ».

Abir, une omnipraticienne, a fait partie du Council of Accountable Physicians Practices (CAPP), un programme pour les médecins étrangers voulant pratiquer en Nouvelle-Écosse. Après avoir terminé le programme, elle a assumé un rôle de chef de file à la clinique de médecine familiale Ocean View et forme maintenant d’autres médecins. Elle est activement engagée dans les écoles de ses enfants et dans leurs activités parascolaires, de même qu’au Yarmouth Refugee Support Group (Groupe de soutien aux réfugiés de Yarmouth).

Islam est un interniste ayant un intérêt en pneumologie. Il assume des responsabilités au service de soins intensifs et il enseigne à des résidents et à des étudiants. Il sert aussi en tant qu’imam de la communauté. Quand on lui a demandé s’il allait un jour se déraciner pour passer à une pratique plus importante, il a répondu : « Nous avons été bien accueillis ici et nous nous sommes sentis chez nous. Une personne est bien intégrée dans sa communauté quand elle cherche des moyens de la rendre meilleure. »

Abir, Islam et leurs enfants sentent qu’il est de leur obligation de servir dans leur communauté. Le Yarmouth Refugee Support Group profite de leur désir collectif d’aider les plus démunis provenant de tous les coins du monde afin qu’ils aient à Yarmouth une vie heureuse et qu’ils y soient en sécurité.

Mary Coleen Anne Murphy, connue aussi sous le nom de Dre Coleen Duggan, est arrivée à Yarmouth en 1974 quand son mari, le Dr Tom Murphy, a obtenu un poste de chirurgien à l’hôpital régional de Yarmouth et elle, un poste d’omnipraticienne.

Entre 1974 et 1987, Coleen a donné naissance à dix enfants. Son fils, Michael, explique : « [Maman] dit à la blague que si elle a eu autant d’enfants, c'était simplement parce qu’elle ne voulait pas pratiquer la médecine à plein temps, mais la vérité, c’est qu’elle aime vraiment ses enfants. […] Il faut quelqu’un qui possède de solides valeurs familiales et un fort sentiment de l’importance de la famille dans la société pour souhaiter avoir dix enfants. Il faut une meilleure personne encore pour accomplir un si bon travail dans leur éducation. »

Les soins attentifs de Coleen ont permis à chacun de ses enfants de trouver le succès dans un large éventail de carrières : un est chirurgien, deux sont avocats, un est enseignant et un autre est professeur à l’université, un est propriétaire d’une entreprise, un autre est prêtre, une fille est membre consacrée du Regnum Christi, un est chanteur dans un groupe rock (Wintersleep) et un autre est chef cuisinier et propriétaire de restaurant.

Même si Coleen était occupée avec ses enfants à la maison, elle était aussi activement engagée dans la communauté. Elle a travaillé avec les associations Hebron Home and School à Yarmouth et Area Right to Life; elle a dirigé avec succès sa pratique médicale et assuré des suppléances aux médecins de la région et, jusqu’à sa retraite en 2009, elle a travaillé à la clinique des Premières Nations. Sa foi catholique joue un rôle déterminant dans sa vie : coordonner et organiser des programmes et enseigner à des gens de la paroisse St. Ambrose Cathedral; stimuler les vocations de ses enfants et soutenir leurs activités à l’église.

Le Dr Brian Moses et Veronica Veinot, des membres de l’Église, ont remis les Prix pour les valeurs communautaires. Les trois lauréats ont reçu des certificats de félicitations des mains de Zach Churchill, membre de l’Assemblée législative de Yarmouth, et de Collin Fraser, membre du Parlement pour la circonscription de Nova-Ouest.

Par Anna M. Davison

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.