Communiqué de presse

Les Mains Serviables Mormones viennent en aide aux victimes des inondations en Alberta

Des bénévoles de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours portent secours aux Albertains à la suite du désastre naturel provoqué par des pluies torrentielles qui se sont abattues sur le sud de l’Alberta le 20 juin dernier. Les fortes pluies qui déclenchèrent un torrent déchaîné dans plusieurs communautés résultèrent en la plus importante inondation des 100 dernières années.

La rivière Bow a normalement un débit de 150 mètres cubes à la seconde. Cependant, la semaine dernière au plus fort de la crise, le débit de la rivière a atteint un débit oscillant entre 2200 et 2700 mètres cubes à la seconde, provoquant des crues soudaines et causant des dommages importants. Les dommages ainsi que les pertes de revenu sont estimés à environ 4 milliards de dollars et les rapports indiquent qu’au moins 4 personnes sont décédées, dont un membre de l’Église à Okotoks en Alberta.

Bon nombre de mormons ont été touchés, particulièrement dans la ville de High River qui a entièrement été évacuée. Un grand nombre de personnes n’ont toujours pas pu retourner dans leur maison inondée et bien des familles ont perdu tous leurs biens.

L’Église fournit de la nourriture, de l’eau, des vêtements, des produits d’hygiène et d’autres approvisionnements de secours, qui sont habituellement achetés localement et distribués aux victimes de la région affectée. Avec l’aide des missionnaires de la Mission de Calgary en Alberta, les Saints des Derniers Jours des régions qui ont été épargnées se mobilisent afin de seconder les équipes de secours, pendant que les dirigeants de l’Église continuent à évaluer les besoins dans la communauté.

Des centaines de bénévoles des Mains Serviables Mormones, portant des vestes jaunes, sont déjà en train de faire tout ce qu’ils peuvent afin de venir en aide à la suite du désastre. Un résident de Calgary, qui a été très touché par les membres de l’Église, a dit qu’ils étaient arrivés dans la communauté de Bowness « telle une armée jaune », arrachant les tapis tachés de boue, les cloisons sèches et l’isolation imbibées d’eau, et jetant les meubles et les électroménagers endommagés dans les bennes à rebus.

« Beaucoup de gens sont simplement venus et ont commencé à aider la première victime qu’ils ont trouvée », a dit le bénévole David MacDonald. « Nous ne faisons pas que déplacer des choses, nous touchons les gens ».

L’Église fournit :

·                     Un centre de contrôle dans  l'église mormone d'Okotoks,  afin d’organiser et de faciliter les efforts de secours, tels la nourriture et les vêtements pour les victimes dans la région sinistrée.

·                     Des trousses de nettoyage et de produits essentiels tels des masques, des lunettes de protection et des gants
                  de caoutchouc.

·                     Des génératrices, des poignées articulées, des pompes, des balais, des pelles et des barres à clous pour vider et nettoyer les maisons.

·                     Des équipes de bénévoles pour remplir les commandes de travail afin d’aider les résidents inondés à se préparer pour la réfection. Les spécialistes en désastre estiment qu’il faut entre 8 et 10 travailleurs pour vider complètement un sous-sol.

Les membres de l’Église ont donné des chargements de camions remplis d'aliments préparés et en conserve, de vêtements, de couches, de couvertures et d’eau à plusieurs communautés et refuges d’urgence dans les régions touchées. À Calgary, plus de 550 trousses d’hygiène et plus de 700 sandwichs et biscuits ont été faits et distribués à Eaden Valley et aux Stoney de Morley.

Les dirigeants locaux de l’Église coordonnent les efforts de secours avec les représentants du gouvernement et les autres organisations qui viennent en aide aux sinistrés. Lorsque les désastres surviennent, ces relations facilitent la collaboration et la centralisation des ressources pour l’intérêt commun des communautés.

 

Marcel Dubois, coordonnateur des situations d’urgence de la nation Stoney, a exprimé sa reconnaissance envers les  membres de l’Église pour leur générosité et leur considération immédiate. « Dès que le désastre a frappé, nous avons été dépassés. … À travers votre gentillesse, cette perturbation et cet impact majeur dans la vie de bien des gens seront diminués ».

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.