Communiqué de presse

Les Mormons sont les hôtes de  la Conférence ‘’Un monde, une famille’’

Plus de 350 chercheurs en histoire familiale se sont récemment réunis à Brampton, en Ontario, dans un bâtiment de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, pour la quatrième édition de la Conférence ‘’Un monde, une famille’’.

Les portes étaient ouvertes aux résidents de la ville souhaitant écouter des chercheurs et des généalogistes chevronnés, venus de tout l’Ontario, leur en apprendre davantage sur les recherches en histoire familiale.   

Parm Gill, député de Brampton–Springdale, a lu les remarques d’ouverture écrites par Stephen Harper, le Premier Ministre, qui a fait remarquer  :  “Faire votre propre arbre généalogique vous permettra de mieux apprécier la diversité des citoyens canadiens ,  ainsi que les liens existants entre tous les membres de la famille humaine.”

Susan Fennell, Mairesse de Brampton, a accueilli les participants et a cité Carl Sandburg :“ Chaque fois qu’une société ou une civilisation meure, il y a toujours une raison : elle a oublié ses origines. ” La mairesse a fait remarquer  que Brampton est “vraiment chanceuse d’être une ville où autant de gens originaires de pays et de religions différents, sont venus  s’installer pour vivre ensemble en paix.” Suivant le thème de la conférence, elle a déclaré : “Ne serait-ce pas merveilleux si nous pouvions  tous nous réunir pour découvrir et nous réjouir… ensemble de notre passé et notre histoire collectifs ? Parce qu’après tout, nous sommes réellement un monde et une famille!”

Des prix de distinction ont été remis à deux femmes pour leur contribution exceptionnelle à l’histoire familiale.  Sheila Hsia a fait remonter deux lignées de sa famille jusqu’en 1960 avant J.-C. et a aidé de nombreux chercheurs chinois à découvrir leurs ancêtres. Dorothy Kew, bibliothécaire de Brampton, a fait preuve de persistance et d’activisme, qui ont permis l’indexation de registres civils jamaïcains  datant de  1880 à 1999, récemment publiés sur FamilySearch.org.

Dans son allocution, le Dr. Donald R. Snow, professeur de l’Université  Brigham Young à la retraite, a enjoint les participants à préserver et à protéger leur histoire familiale.  Ses ateliers ont fourni des moyens clairs et détaillés d’utiliser  FamilySearch, Family Tree et d’autres sites Internet gratuits.

Lors de la conférence, il s’est tenu  27 ateliers sur des sujets allant de la recherche de familles autochtones à la recherche de   ’’petits immigrés britanniques’’,  les  Antilles britanniques , la Chine, l’ADN, l’Angleterre, Les testaments et l’administration anglaise,  l’Irlande, le comté de  Peel (Ontario), les Philippines, l’Écosse, l’Espagne et l’Amérique du Sud. Il y a même eu une visite virtuelle des nouvelles Archives de l’Ontario.  En outre, on a montré comment utiliser les ressources généalogiques mormones, comment indexer et comment survivre au monde technologique de la généalogie. La conférence s’est terminée sur une allocution de  Brian Gilchrist, qui a reçu cette année la médaille du Jubilé de la Reine Elizabeth II, pour sa contribution exceptionnelle à la généalogie canadienne.

L’atelier ‘’Pourquoi les Mormons construisent des temples’’, animé par Richard Norton, président du temple de Toronto, était particulièrement  intéressant.  Il a expliqué que les ordonnances les plus remarquables des temples mormons sont les cérémonies de scellement qui unissent les pères, les mères et les enfants par des liens familiaux éternels.  Les Saints des Derniers jours croient que ces scellements, ainsi que d’autres rites du temple, peuvent être faits par procuration pour ceux qui sont décédés. La recherche en histoire familiale est donc, selon la croyance des Saints des Derniers jours, ce qui précède l’œuvre du temple.

Documentation supplémentaire

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.