L’Église fait un communiqué sur la situation à Charlottesville, Virginie

L’Église fait un communiqué sur la situation à Charlottesville, Virginie

Déclaration officielle

Mise à jour : mardi 15 août 2017

L’Église a émis le communiqué suivant :

On a attiré notre attention sur le fait que certains groupes ou communautés militant pour la suprématie de la race blanche ont affirmé que l’Église reste neutre ou soutient leurs idées. Rien n’est plus loin de la vérité. Dans le Nouveau Testament, Jésus a déclaré : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22:37–39). Le Livre de Mormon enseigne que « tous sont pareils pour Dieu » (2 Néphi 26:33).

Les gestes prônant la suprématie pour la race blanche sont moralement inacceptables et mauvais, et nous les condamnons. Les membres de l’Église qui font la promotion d’une « culture blanche » ou qui visent des objectifs suprématistes ne sont pas en harmonie avec les enseignements de l’Église.

Dimanche 13 août  2017

Dimanche 13 août 2017, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a émis le communiqué suivant :

 La violence, les conflits et la tragédie des derniers jours ayant eu lieu à Charlottesville, en Virginie, nous remplissent de beaucoup de tristesse et d’inquiétude. Les personnes de toutes confessions, ou sans croyances, devraient être préoccupées par l’augmentation de l’intolérance, tant par les mots que par les actions, que nous voyons partout.

Il y a plus de dix ans, Gordon B. Hinckley (1910-2008), ancien président de l’Église, a parlé du racisme en s’adressant aux membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Il a enseigné le principe suivant avec puissance et clareté : « Un homme qui fait des remarques désobligeantes sur des gens d’une autre race ne peut pas se considérer comme un vrai disciple du Christ. Il ne peut pas non plus considérer qu’il est en accord avec les enseignements de l’Église du Christ. »  Nous rappelons aujourd’hui cet enseignement aux membres de l’Église, ainsi que l’exhortation du Seigneur d’aimer notre prochain.

Nos prières accompagnent ceux qui souffrent à cause de cette intolérance et de cette haine. Nous prions pour la paix et la compréhension. Par dessus-tout, nous prions pour que nous puissions nous traiter les uns les autres avec davantage de gentillesse, de compassion et de bonté.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.