Lieux disponiblesFermer la fenêtre
« Salle de presse mondiale
Fermer la fenêtre
Histoire Vedette —  29 Octobre 2012

Consécration du temple de Calgary par Thomas S. Monson, président de L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours 

Calgary, Alberta — 

Le 28 octobre 2012, Thomas S. Monson, président de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a consacré le temple de Calgary, Alberta qui est le 140ème temple de l’Église. Il y a eu trois sessions de consécration, afin de donner l’occasion aux membres de l’Église d’assister à cette réunion spéciale, qui a été diffusée dans des bâtiments de l’Église à travers le district du temple.

‘’Retourner au Canada, c’est un peu comme rentrer à la maison’’, a dit le président Monson, qui dirige L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Depuis qu’il avait été appelé à présider la Mission Canadienne, en 1959, dont le siège social se trouvait à Toronto, il éprouve un grand amour pour ce pays.

"Beaucoup de nos missionnaires – dans la Mission canadienne – venaient d’Alberta’’ a déclaré le président Monson au magazine Church News, quelques jours avant la consécration du temple. "C’étaient tous  de très bons missionnaires. J’ai hâte de les revoir ainsi que d’autres membres de l’Église.’’

Après son arrivée au Canada, il a déclaré : ‘’de l’Est à l’Ouest, et du Nord au Sud, j’aime le Canada et tous nos membres ici. Il y a une place bien particulière dans mon cœur pour ce pays et ses habitants."

Elder M. Russel Ballard, du Collège des douze apôtres, Elder Craig C. Christensen,  Elder William R. Walker, des Soixante-dix, ainsi que Blair S. Bennett et son épouse Mary Jane C. Bennett, respectivement président et intendante du temple, accompagnaient le président Monson lors de la traditionnelle cérémonie de la pose de la pierre angulaire, qui s’est tenue avant la consécration.  

Durant cette cérémonie, au cours de laquelle, la dernière pierre est scellée avec du ciment, le président Monson a dit à ceux qui étaient rassemblés : ‘’Souvenez-vous autant de ce que vous ressentez ici que de ce que vous y voyez .  C’est l’occasion idéale.’’

VIDEO - cornerstone

"Je crois que c’est une bonne occasion pour dissiper de nombreuses fausses idées’’, a expliqué  Cathy Swendsen, membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. “Les gens pourront comprendre que notre foi est basée sur Jésus-Christ.”

Sarah Gossling, qui a assisté à la cérémonie de consécration du temple, a déclaré que cette expérience était un point de départ pour expliquer aux autres l’importance que revêt le temple pour elle.  “Cela me permet de parler plus facilement du temple et de mes croyances à mes amis et mes connaissances.’’

Le temple permet de se rapprocher de Dieu, selon  John Swendsen.

"C’est comme une communauté de saints ici et, personnellement, je crois que là ou il y a un temple, il y a une plus grande connectivité avec les choses spirituelles.’’

Un choeur composé de saints des derniers jours venant du district du temple, a chanté des cantiques lors des cérémonies de la pose de la pierre angulaire et de la consécration.

 Georges and Huguette Bourget ont regardé la transmission de la première session dans la chapelle proche de chez eux, à Raymond, en Alberta; plus tôt dans le mois, ils avaient aussi visité le temple, avec des membres de leur famille. Plusieurs sessions de la cérémonie de consécration ont été diffusées dimanche en Alberta du Sud.  

Bourget a  déclaré : "C’était bien de voir Elder Ballard et le président Monson, qui est toujours impliqué lors des événements de l’Église au Canada."   Bourget a été impressionné par la beauté et la majesté du temple, remarquant les fresques ou sont peintes  des scènes dans le paysage des Montagnes Rocheuses, près de chez eux.  

L'extérieur du temple de trois étages de 33,000 pieds carrés est fait de granit gris de Chine. Le bâtiment, haut  de 35 mètres, est surmonté d'une statue dorée de 3 mètres de l'ange Moroni, personnage important pour les saints des derniers jours, à cause de son rôle dans le rétablissement de l'Évangile de Jésus-Christ.  

Le temple desservira 25,000 saints des derniers jours dans le district du temple, qui comprend Calgary et les villes avoisinantes, de  Banff à l'Ouest à Drumheller, à l'est.

La cérémonie de consécration a été précédée d'une célébration culturelle avec de la musique et de la danse interprétés par de jeunes canadiens membres de  l'Église. Elle s’est tenue samedi soir au Corral Stampede. ;

Plus de 100.000 personnes ont visité le temple entre le 29 septembre et le 20 octobre, durant les trois semaines ou ont eu lieu des visites guidées publiques.  

Le temple de Calgary est le 8ème au Canada. Les autres temples se trouvent à CardstonEdmontonVancouverRéginaTorontoMontréal et Halifax. La construction d’un nouveau temple à Winnipeg, au Manitoba, a été annoncée.

(Download high-resolution version of this infographic. Anglais)

 

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction en ligne.