Citoyenneté

Citoyenneté

Thème

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours demande à ses membres d’être de bons citoyens dans les pays où ils vivent. Son douzième Article de Foi déclare : « Nous croyons que nous devons nous soumettre aux rois, aux présidents, aux gouverneurs et aux magistrats, et que nous devons respecter, honorer et défendre la loi. »

Les saints des derniers jours croient aussi qu’aucun gouvernement ne peut rester en paix, à moins que l’on rédige des lois et qu’elles ne soient appliquées afin d’assurer à chaque individu le libre exercice de conscience.

La citoyenneté fonctionne mieux lorsque c’est un partenariat dans lequel les gens et les gouvernements collaborent afin d’assurer le bien commun.

Être un bon citoyen signifie aussi contribuer au bien-être de nos collectivités. En général, les saints des derniers jours considèrent qu’ils font partie d’une société élargie et s’efforcent de la rendre meilleure. Beaucoup d’entre eux sont bénévoles dans des institutions de la société civile telles que des œuvres caritatives, des écoles, des associations et des clubs. Ils rendent souvent service aux nécessiteux dans les refuges, les soupes populaires et les hôpitaux. Ils tendent à étudier les questions politiques et à voter pour des candidats honnêtes.

La citoyenneté est donc une participation active dans la société, qui demande l’engagement et non l’isolation. Notre vocabulaire politique est plein de la racine civ. Civilisation, civique, civilité, civil, droits civils — tous ces mots montrent comment nous traitons les autres alors que nous bâtissons une entreprise commune. C’est une question de culture plus que de loi, de devoir plus que de demande. Pour plus d’informations, consultez les articles suivants :

Citoyenneté et conscience

La société civile et l’Église

Ce que la liberté religieuse requiert de nous

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.