Communiqué de presse

Un incendie de forêt dévastateur fournit une opportunité de service

Le 4 mai 2016, dans un effort pour protéger la population de Fort McMurray en Alberta d’un incendie de forêt qui fait rage, 88 000 personnes ont dû quitter leurs foyers durant la plus grande évacuation obligatoire de l’histoire canadienne. Les membres de l'assemblée de Wood Buffalo de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours font partie des dizaines de milliers de résidents de la ville ou de la région qui sont maintenant hébergés dans des abris d’urgence, ayant quitté leurs foyers sans nourriture, vêtements ou autres nécessités de la vie.

L’évêque Tod Beaulne, un dentiste de Fort McMurray qui venait tout juste d’être appelé comme dirigeant de l'assemblée de Wood Buffalo, a été en mesure de s’assurer que tous les membres de l’Église étaient en sécurité, quoique plusieurs aient perdu leurs maisons dans l’incendie. Le lieu de rassemblement de l’Église, situé dans une des zones les plus touchées de la ville, a jusqu’ici été épargné par les flammes.

En réponse aux besoins immédiats de tous ceux qui sont dans des abris, les dirigeants mormons de l’Alberta ont envoyé des trousses d’hygiène de l’entrepôt de l’Église de Lethbridge, en Alberta, à près d’un millier de kilomètres au sud. Le président Andrew Bachelder, premier conseiller dans la présidence de pieu du nord d’Edmonton (Alberta) de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a appelé l’Armée du Salut pour demander de l’aide pour le transport des trousses. Dans l’heure qui a suivi l’appel, les fournitures nécessaires de l’entrepôt ont été chargées dans des camions de l’Armée du Salut et étaient en route vers les abris d’urgence près de Fort McMurray.

Le président Bachelder a dit : « Cela a été miraculeux la manière dont les trousses ont été recueillies à Lethbridge dans un délai de 45 minutes. »

En 2011, quand des incendies de forêt ont détruit une bonne partie de la ville de Slave Lake en Alberta, l’Église et l’Armée du Salut avaient aussi travaillé ensemble afin de faire don de fournitures indispensables. L’Église procure des services humanitaires chaque fois qu’un désastre frappe dans le monde.

Les membres de l’Église de tout l’Alberta, encouragés d’aider les autres dans des temps de crise, participent aux efforts communautaires pour aider ceux qui sont touchés par l’incendie de Fort McMurray en triant les dons de vêtements.

Thomas S. Monson, président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a dit : « À moins que nous nous perdions dans le service, notre vie ne sert pas à grand-chose. Les gens qui ne vivent que pour eux-mêmes finissent par se dessécher et, au sens figuré, perdre leur vie, tandis que ceux qui se perdent au service d’autrui progressent et s’épanouissent, et en fait sauvent leur vie. » (« Qu’ai-je fait aujourd’hui pour quelqu’un? », Conférence générale d'octobre 2010)

L’évêque Beaulne a dit : « Il y a de grandes personnes dans notre communauté. L’Évangile de Jésus-Christ a les solutions à la plupart des problèmes du monde. J’ai confiance que cela nous aidera à sortir de ce (désastre) plus forts que jamais. »

Par Eileen Bell et Joanne Lau

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.