Communiqué de presse

Un adolescent mormon fait don du premier prix remporté au concours de talents du Stampede de Calgary

Le 11 juillet, le musicien autodidacte et membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, Christian Hudson, d’Airdrie, en Alberta, a dominé un peloton de plus de 300 artistes pour remporter le premier prix de 10 000 $ au concours de talents du Stampede de Calgary – toute une aubaine pour un jeune de 19 ans sans emploi.

Que feriez-vous d’un bonus de 10 000 $? Dans un monde où plusieurs problèmes sont causés par l’égoïsme et la cupidité, il y a ceux qui, comme Hudson, regardent au-delà de leurs intérêts personnels afin d’améliorer la vie des autres, étant élevés avec la croyance de l’enseignement universel du Livre de Mormon et de la Bible que nous sommes tous frères et sœurs.

Comme tous les concurrents, Hudson s’est inscrit dans l’espoir de gagner, mais il n’a décidé de ne pas rapporter le prix chez lui, advenant qu’il le remporte, que lors de la semaine précédant les finales. Pour épargner de l’argent, il avait décidé de dormir sur le canapé de divers amis à Calgary, mais s’est retrouvé à la rue après s’être fait expulser par le propriétaire d’un ami. Cela lui a fourni l’occasion de rencontrer des victimes de circonstances tragiques qui manquaient du soutien dont elles avaient tant besoin et lui fit réaliser que « cela pourrait bien [lui] arriver aussi ».

Passer ce temps avec les sans-abris a affermi sa décision et concordait avec les enseignements qu’il avait reçus en grandissant dans l’Église. Hudson s’est engagé à donner tout l’argent de son prix au Calgary Drop-In and Rehab Centre (Refuge pour les sans abris).

Thomas S. Monson, le président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, enseigne que, dans de nombreux cas, notre Père céleste répond aux prières d’une autre personne par notre intermédiaire – par vous et moi – par nos mots gentils et nos actions, et par nos gestes simples de service et d’amour.

Le président du comité du concours de talents du Stampede de Calgary, Andrew Bunka, a expliqué le geste d’Hudson en disant qu’il était un « véritable témoignage du type de personnes » qui participaient au concours.

Bunka a notamment rendu un hommage à la générosité et au système de valeurs d’Hudson.

Elder M. Russell Ballard du Collège des Douze apôtres a dit : « Il y a du pouvoir dans notre amour pour Dieu et pour ses enfants, et quand cet amour sera exprimé concrètement par des millions d’actes de bonté chrétienne, il adoucira et nourrira le monde par le nectar vivifiant de la foi, de l’espérance et de la charité. » (« Œuvrez avec zèle », conférence générale d’octobre 2012).

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.