Communiqué de presse

Tribune libre du Detroit News : la NAACP et les dirigeants de l’Église optent pour la solidarité

Karen Boykin-Towns et Sharon Eubank corédigent un article avant l’allocution du président Nelson

L'allocution que donnera ce soir le président Russell M. Nelson, au même endroit où Martin Luther King avait pris la parole et avait marché à Détroit il y a 56 ans, est le reflet de l’esprit de solidarité associé depuis toujours à l’œuvre de l'Association nationale pour l'avancement des personnes de couleur (NAACP). C’est du moins l’opinion que partagent Karen Boykin-Towns (vice-présidente du conseil d’administration de la NAACP) et sœur Sharon Eubank (première conseillère dans la présidence générale de la Société de Secours de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours) dans la page d’opinions du Detroit News de dimanche.            

            

« La NAACP prend une fois de plus position en faveur de la collaboration et de la coopération », indique le duo au sujet de l’invitation de la NAACP à entendre le dirigeant de l’Église lors du 110e congrès national annuel au Cobo Center (anciennement, Cobo Hall). « À une époque où il y a trop de divisions et de partitions sociales, ce partenariat naissant entre la NAACP et l’Église évoque un tant soit peu l’appel de King à Cobo Hall de transformer « les discordances de notre nation en une belle symphonie de fraternité ».

Le partenariat entre la NAACP et l’Église s’est développé au cours des dix-huit derniers mois. Les deux entités se sont réunies plusieurs fois dans le but d’unir leurs efforts en matière d’éducation à Chicago et à San Francisco, et de projets d’emploi à Houston et à Charlotte, en Caroline du Nord. Dans cette optique, ils ont adapté la documentation et les programmes de l’Église sur les services d’autonomie pour en optimiser l’efficacité.

Les résultats initiaux de cette collaboration sont prometteurs, notent Boykin-Towns et Eubank.

             

 « J’ai maintenant des outils me permettant de mieux gérer mon argent (et d’épargner pour des projets familiaux) », rapportent-elles au sujet d’un participant. « J’ai le sentiment que je peux arrêter de faire affaire avec des usuriers. Je pensais que je n’arriverais jamais à m’en sortir », a expliqué un autre participant. Les co-auteures évoquent aussi le partenariat entre la NAACP et la Faculté de droit de l’Université Brigham Young (financée par l’Église) dans lequel un projet fait appel au réseau d’anciens étudiants avocats dans le but d’aider, bénévolement, les gens ayant des problèmes juridiques mineurs devant les tribunaux.

 « Ce partenariat est devenu une sorte de parabole sur ce qu’une action concertée peut accomplir dans une ère caractérisée par la division », ajoutent Boykin-Towns et Eubank.

Lire le texte intégral de la page d’opinions

La Salle de presse publiera les ressources médiatiques ainsi que la transcription intégrale du discours du président Nelson après son allocution de dimanche soir.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.