Saison de la gratitude canadienne

Communiqué de presse

Dans quelques jours, les Canadiens, y compris les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, célébreront l’Action de grâce. Une tradition de longue date parmi les Canadiens, l’Action de grâce commémore les moissons et les bénédictions de l’année qui vient de passer.

L’histoire de l’Action de grâce au Canada remonte aussi loin que 1578, lorsque l’explorateur britannique Martin Frobisher et son équipage ont fait un festin « d’Action de Grâces » à Terre-Neuve, après une tentative ratée d’ouvrir un passage vers le Nord-Ouest. Bien qu’ils n’aient pas réussi, le voyage avait été angoissant et ils étaient reconnaissants d’être en vie. Dès le début des années 1600, Samuel de Champlain et les premiers colons ont suivi la tradition des autochtones en célébrant les moissons chaque année.

 

Bien que les traditions de l’Action de grâce varient, de nombreux membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours participent à des collectes de nourriture. Ces collectes sont destinées à approvisionner les étagères des banques alimentaires pour des individus et des familles dans le besoin, avant l’arrivée d’un long hiver.

Cette année, l’Action de grâce revêt un sens particulier pour les saints des derniers jours, puisqu’elle a lieu la même fin de semaine que la conférence générale semestrielle de l’Église; une fin de semaine durant laquelle les membres regardent une diffusion publique des discours des prophètes et apôtres modernes sur des sujets et des problèmes variés, selon l’inspiration et les instructions qu’ils reçoivent de Dieu.

Étant donnée la foi profonde et indéfectible des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, voir la conférence générale leur donne l’occasion de mettre en pratique leur foi avec action de grâce : « Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâce à Dieu le Père » (Colossiens 3:17).

Par Samantha Smith-Bird

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.