Rendre hommage aux pères lors de la fête des Pères

Communiqué de presse

Le 17 juin 2018, les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours participeront aux célébrations de la fête des Pères au Canada et dans d’autres pays. Cette journée est l’occasion de démontrer de l’amour et de la reconnaissance envers les pères pour le rôle qu’ils jouent dans leurs familles, et pour l’influence qu’ils ont dans la société.

Bien que la façon de considérer la paternité ait changé avec le temps, des recherches confirment que les pères jouent un rôle important dans la santé générale, cognitive et comportementale de leurs enfants, de même que dans leur bien-être. Ils donnent aussi l’exemple de relations saines et instruisent et influencent les prochaines générations de pères. Le rôle de la paternité s’étend aux grands-pères, aux pères nourriciers, aux beaux-pères et aux oncles.

 

Le rôle du père est considéré comme sacré et noble. Elder D. Todd Christofferson, membre du Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a déclaré : « En tant qu’Église, nous croyons à la paternité. Nous croyons à l’homme idéal qui place sa famille en priorité. […] Nous croyons que, loin d’être superflus, les pères sont uniques et irremplaçables. » (« Pères » conférence générale d’avril 2016)

De nombreux pères s’efforcent de démontrer cet amour en passant régulièrement du temps avec leurs épouses et leurs enfants en faisant des activités amusantes.

Ashley Arbuckle, membre d’une assemblée sainte des derniers jours à Montréal, au Québec, se rappelle les bons souvenirs de son enfance auprès de son père, Andy Arbuckle : « Un de mes souvenirs préférés avec mon père était d’aller au Maine tous les ans. Nous passions presque toutes nos journées à la plage. Non seulement il nous a enseigné tôt à faire du surf sans planche, mais même aujourd’hui (vingt ans plus tard), il s’attarde dans l’eau et fait la course avec nous. Quoique ce ne soit pas une activité grandiose, je suis très reconnaissante pour tous les rires, les gorgées d’eau salée et le temps qu’il a pris pour fortifier notre relation. »

April Morin, l’autre fille d’Andy Arbuckle, se souvient aussi de moments heureux : « Je me souviens d’avoir attendu qu’il rentre du travail pour qu’il joue à la poupée avec moi. Je me souviens très bien de lui jouant le rôle de « père poupée » et disant qu’il allait sortir dehors pour préparer du poulet barbecue pour le souper. Il n’y avait rien de mieux que de jouer à la poupée avec mon père. »

Reyna Hammond, membre de l’Église de London, en Ontario, est encore plus reconnaissante envers son père maintenant qu’elle est au loin, à l’université. « Ce que je j’aime le plus faire avec mon père, c’est cuisiner. Il prépare tous nos grands soupers de famille lors des congés et a il a toujours besoin d’aide, alors je peux passer du temps avec lui. L’année dernière, j’ai préparé ma première dinde à l’université, et il a utilisé FaceTime avec moi afin que je ne fasse pas un gâchis! »

Thomas S. Monson, ancien prophète et président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a déclaré : « Certaines des plus belles occasions de montrer notre amour se présenteront à l’intérieur de notre maison » (« L’amour, essence de l’Évangile », conférence générale d’avril 2014). La fête des Pères est une merveilleuse occasion de faire savoir aux hommes dans notre vie à quel point ils sont importants pour nous et à quel point leur rôle est important aussi. Nous sommes reconnaissants de leurs enseignements, de leurs exemples et de la joie qu’ils apportent dans nos familles.

Par Leah Davidson

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.