Communiqué de presse

Des bénévoles mormons de Montréal mettent leur foi en action lors de la Journée Éco-Action interreligieuse

Le 18 mai 2015, des membres montréalais de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se sont joints au Dialogue judéo-chrétien de Montréal pour célébrer la 5e Journée Éco-Action interreligieuse annuelle. Plus de 170 bénévoles de diverses confessions religieuses se sont réunis pour nettoyer et verdir les parcs Raymond-Préfontaine, Hochelaga et Dézéry-Lafontaine dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Des bénévoles enthousiastes ont ramassé des centaines de livres de déchets et de matières recyclables dans les parcs. Ils ont aussi nettoyé les graffitis ornant les bancs et les tables à pique-nique. L’organisation de l’événement était une collaboration du Dialogue judéo-chrétien de Montréal, de Concordia Multi-faith Chaplaincy, de l’éco-quartier Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, du Centre canadien d’œcuménisme et de TEVA Québec.

Le conseiller municipal Richard Celzi représentait le maire de Montréal. Il a reconnu l’importance de l’événement en disant : « Cette 5e Journée Éco-Action interreligieuse annuelle nous rappelle que, bien que nous soyons privilégiés de pouvoir profiter de ces espaces [verts], ils requièrent tout de même nos soins. »  Aussi présente, la députée Carole Poirier a ajouté : « Je suis heureuse d’avoir accueilli cette Journée Éco-Action interreligieuse dans Hochelaga-Maisonneuve. La diversité religieuse devrait nous inciter à renouveler notre engagement à mieux vivre ensemble. »

Richard Celzi, conseiller municipal, et la députée Carole Poirier ont remercié les bénévoles d’avoir donné un coup de main dans leur arrondissement.

Depuis cinq ans, les événements Éco-Action sont organisés annuellement dans des quartiers de Montréal pour exprimer concrètement la foi en action. Catherine Jarvis, organisatrice, a dit de l’événement : « Nous voulons démontrer le pouvoir de la foi dans notre communauté afin de faire une différence. Les bénévoles qui travaillent ensemble en viennent à comprendre que, en dépit des croyances variées, nous avons beaucoup en commun, notamment le désir de prendre soin de la terre et de vivre dans des quartiers prospères et sécuritaires. »

Cette année, des étudiants bénévoles de polyvalentes locales et de l’Université Concordia ont travaillé avec des membres des communautés juive, catholique, anglicane, luthérienne, bouddhiste, SDJ et unitarienne, des membres agnostiques et athéistes, de même que des membres de l’Universal Peace Federation. Les activités des années antérieures ont eu lieu dans les quartiers de Côte-des-Neiges, Notre-Dame-de-Grâce, Shaughnessy Village et Saint-Henri.

Les Saints des Derniers Jours reçoivent l’enseignement énonçant que nous sommes tous des intendants de la terre. Spencer W. Kimball, ancien président de l’Église, a dit : « Nous sommes un peuple gaspilleur. […] Nous vous demandons maintenant de nettoyer vos maisons et vos fermes. "L'homme est l’intendant de la terre, pas son propriétaire." […] Nous espérons voir arriver le jour où, dans toutes nos communautés – urbaines et rurales – il y aura un mouvement universel et constant pour nettoyer et réparer […] et faire de nos propriétés quelque chose de beau à voir. […] Nous invitons donc chacun de vous à cultiver et à garder dans un état de beauté les biens qui sont entre vos mains. »

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.