Communiqué de presse

Mieux vivre sa religion

Le Nouvel An s’accompagne souvent de nouvelles résolutions. Dans ce but, plusieurs membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours cherchent des moyens d’affermir leur relation avec Jésus-Christ et de vivre plus pleinement son Évangile. Être religieux signifie plus que d’assister simplement aux services du dimanche. Une vie spirituelle pleinement engagée implique des actions quotidiennes qui reflètent les enseignements du Sauveur.

De même, être véritablement chrétien suppose davantage que de suivre simplement des règles ou de remplir une liste de tâches. Un changement plus profond, intérieur, doit se produire. Un ancien prophète du Livre de Mormon a conseillé : « Oui, venez au Christ, et soyez rendus parfaits en lui, et refusez-vous toute impiété » (Moroni 10:32). S’efforcer de mieux vivre sa religion chaque jour est la meilleure voie pour « aller au Christ ».

 

Une simple résolution que nous pouvons adopter pour accroître notre spiritualité est de prendre du temps chaque jour pour étudier les Écritures. Les paroles du Christ contiennent des lignes directrices et des enseignements, et elles nous procurent la paix. Des aides à l’étude, notamment diverses applications, sont disponibles sur le site de l’Église pour nous permettre d’acquérir de nouvelles habitudes.

Sœur Julie B. Beck, ancienne présidente générale de la Société de Secours, a dit : « Quelle que soit la manière dont une personne commence à étudier les Écritures, le secret qui permet d’accéder à des connaissances importantes est d’étudier en permanence. Je ne me lasse jamais de découvrir les grands trésors de vérité que contiennent les Écritures parce qu’elles enseignent "avec clarté, d’une manière aussi claire qu’une parole peut l’être" (2 Néphi 32:7). Les Écritures "témoignent du Christ" (voir Jean 5:9). Elles nous disent tout ce que nous devons faire (2 Néphi 32:3). Elles "peuvent" […] rendre sage à salut" (2 Timothée 3:15) » (Julie B. Beck, « Mon âme fait ses délices des Écritures », conférence générale d’avril 2004).

Une autre résolution est de converser quotidiennement avec le Seigneur par la prière. Demandez de comprendre les Écritures, d’être guidés dans vos décisions et réconfortés dans les épreuves. Exprimez votre amour, votre appréciation et votre gratitude.

Au-delà de ces habitudes plus structurées, nous devrions prendre un engagement plus ferme d’aimer comme Jésus a aimé. Démontrez de la gentillesse envers un étranger. Cherchez des occasions de servir en souriant aux gens, en envoyant un court message ou même en leur rendant visite. Abstenez-vous de juger et permettez aux autres d’apprendre de leurs erreurs. Pardonnez rapidement et aimez toujours.

L’ancien président de l’Église Gordon B. Hinckley (1910-2008) nous a conseillé : « Pourquoi certains d’entre nous doivent-ils être si méchants et si désagréables? Pourquoi ne pouvons-nous pas tous être amicaux avec tous ceux qui nous entourent? Pourquoi y a-t-il tant de haine et d’animosité? Cela ne fait pas partie de l’Évangile de Jésus-Christ. Il nous arrive à tous de trébucher. Nous commettons tous des fautes » (Gordon B. Hinckley, « Le besoin de plus de gentillesse », conférence générale d’avril 2006).

Cette année, prenez la résolution de pardonner à la manière du Christ, d’aimer comme le Christ et d’être comme le Christ.

Par Janine Thompson

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.