Les mormons ontariens reçoivent le conseil de voter

Communiqué de presse

 L’un des droits dont nous jouissons comme citoyens d’une société libre et démocratique est le droit de voter. Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sont encouragés à participer au processus politique et à voter selon leur conscience pour élire ceux qui représentent le mieux leurs valeurs et leurs opinions.

L’Église conseille à ses membres de jouer un rôle de citoyens responsables, y compris de s’informer sur les problèmes et de voter. On attend des membres de l’Église qu’ils s’engagent dans le processus politique de façon éclairée et avec courtoisie. L’Église respecte le fait que ses membres ont un bagage et des expériences variés et peuvent avoir des différences d’opinion dans les questions de politique partisane.

 

 

Une lettre de la Première présidence de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours du 5 octobre 2016, lue aux assemblées de l’Église à travers les États-Unis, dit :

En tant que citoyens, nous avons le privilège et le devoir d’élire des titulaires de charge et d’avoir une influence sur la politique publique. La participation au processus politique touche nos collectivités et notre nation aujourd’hui et pour l’avenir. Nous exhortons les saints des derniers jours à être des citoyens actifs en s’enregistrant, en exerçant leur droit de vote, et en s’engageant dans les affaires civiques.

Nous vous exhortons à passer le temps nécessaire pour vous informer au sujet des questions et des candidats qui vous intéressent. En plus des options que vous pouvez trouver sur l’Internet, dans des débats et d’autres sources, l’Église publie parfois des informations sur des questions morales particulières sur lesquelles elle a pris position sur https://www.mormonnewsroom.org/.

On peut trouver des principes compatibles avec l’Évangile dans divers partis politiques, et les membres doivent rechercher les candidats qui représentent le mieux ces principes.

Alors que l’Église affirme sa neutralité institutionnelle devant les partis et les candidats politiques, les membres devraient participer au processus politique. L’Église affirme son droit constitutionnel d’expression sur les questions politiques et sociales.

Ce message s’applique également au Canada et à d’autres démocraties à travers le monde.

L’Église conserve une position de neutralité politique. Sa déclaration officielle dit, en substance :

La mission de l’Église est de prêcher l’Évangile de Jésus-Christ, pas d’élire des hommes politiques. L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est politiquement neutre. Cela s’applique à tous les nombreux pays où elle est implantée.

Ce que l’Église ne fait pas :

  • Soutenir, promouvoir ou combattre des partis, des candidats ou des programmes politiques.
  • Permettre l’utilisation de ses bâtiments, listes de membres ou autres ressources à des fins politiques partisanes.
  • Essayer d’orienter le vote de ses membres en faveur de tel candidat ou parti. Cette règle est d’application que le candidat à un poste soit membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ou non.
  • Essayer d’orienter un dirigeant politique ou de lui dicter ses choix.

Ce que l’Église fait :

  • Demander aux candidats de ne pas laisser entendre que leur candidature ou leur programme est soutenu par l’Église.
  • Se réserver le droit, en tant qu’institution, de traiter, de manière non partisane, de questions qu’elle juge importantes pour la collectivité ou comme ayant des conséquences sur la morale, ou qui touchent directement les intérêts de l’Église.

Être un bon citoyen n’est jamais facile — cela demande du jugement, de la courtoisie et de la patience. Mais au sein d’une démocratie, nous avons le privilège d’élire des représentants. On peut trouver des principes compatibles avec l’Évangile de Jésus-Christ dans divers partis politiques. Les saints des derniers jours ont la responsabilité et le privilège de faire de leur pays et de la ville dans laquelle ils vivent une meilleure place. Une manière de le faire est de voter pour ceux dont l’opinion reflète ses valeurs, qui sont remplis de sagesse, sont bons et honnêtes et qui se sont engagés à améliorer la vie de ceux qu’ils ont été élus pour représenter.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.