Communiqué de presse

Les mormons donnent étreintes et hospitalité pendant la Semaine de l’harmonie interconfessionnelle

Des centaines de personnes se sont donné la main pour former une « étreinte humaine » autour de la mosquée Ummah à Halifax, en Nouvelle-Écosse, la première semaine de février 2017. Durant une vigile d’une demi-heure, les participants ont fait preuve de fraternité, d’amour et de protection envers leurs voisins musulmans, afin d’exprimer leur soutien au droit constitutionnel d’exercer librement et pacifiquement sa religion.

Près de 400 membres de la communauté ont encerclé l’édifice, dont Janet et John MacLennan, codirecteurs des affaires publiques de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Halifax, en compagnie d’autres membres de l’Église. « C’était une démonstration de soutien très affectueuse envers [la communauté musulmane] en cette triste période », ont expliqué les MacLennan.

 

Avant l’« étreinte humaine », des invités de confessions variées ont été invités à participer à la prière Jumu’a musulmane. La chambre haute de la mosquée était bondée; le message partagé était que « Dieu est à la barre. »

Le programme de sensibilisation interconfessionnelle (Interfaith Engagement) a lieu pendant la Semaine de l’harmonie interconfessionnelle annuelle à Halifax la première semaine de février. Cette année, 13 communautés religieuses ont ouvert leurs portes pour partager leur hospitalité, leurs célébrations, leurs pratiques spirituelles et leurs services de culte avec ceux dont les esprits et les cœurs étaient disposés, afin de favoriser l’harmonie et la paix par une meilleure compréhension.

Après avoir participé à plusieurs célébrations interconfessionnelles et services de culte différents, Anna Davison (directrice des affaires publiques de pieu de l’Église à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse) a décrit ce qu’elle qualifie d’expérience enrichissante : « Quoique notre habillement, nos salles et leurs ornements, et l'accomplissement de nos rituels soient différents, il y a plusieurs similarités. »

Les points communs avec les croyances et les pratiques mormones observées par Davison étaient la croyance en un seul Dieu, le Créateur de l’univers; l’importance de la famille, avec une mère et un père aimant leurs enfants et leur enseignant le respect; des normes morales et l’obéissance à la loi; la foi en un Dieu qui dirige nos pas, puisque le parcours de chacun a une finalité plus noble; la Sainte-Cène du Seigneur; et le fait que tous sont créés égaux mais ont des responsabilités et des rôles différents. « Nous avons beaucoup plus de ressemblances que de différences! », s’est exclamé Davison.

« Le service est le grand élément unificateur des confessions religieuses », selon Davison. « Lorsque nous servons nos frères et nos sœurs ayant une appartenance religieuse ou non, notre amour, notre gentillesse, notre empathie et notre capacité à pardonner grandissent pour créer le terrain où la paix et l’harmonie peuvent prospérer. »

Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont organisé un service de culte chrétien, dont le thème était « Je suis enfant de Dieu », à la chapelle de l’Église d’Halifax, le dimanche 5 février. À l’issue du service, la période des rafraîchissements a donné aux membres de l’Église l’occasion de répondre aux questions et de distribuer de la documentation aux invités, entre autres : « La famille : Déclaration au monde », « Jeunes, soyez forts », « Histoire familiale : comment commencer », « Mon parcours vers l’autonomie », et « Family First » (la famille au premier plan).

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.