Communiqué de presse

Les missionnaires s’épanouissent grâce au service désintéressé

Identifiés par un insigne noir en tant que missionnaires de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, plus de 74 000 missionnaires ont répondu à l’appel à servir où qu’ils soient assignés.

Ces missionnaires enseignent l’Évangile de Jésus-Christ, fournissent des services communautaires et humanitaires, financent leurs propres missions, suspendent leurs études et ne sont pas payés. Ils consacrent leur temps à servir le Seigneur et leurs semblables.

La famille Ince

Avant leur mariage, Glen et Leona Ince de Kitchener, en Ontario, ont fait une mission. Chacun de leurs cinq enfants a soit terminé une mission ou est présentement missionnaire, et les quatre derniers ont été missionnaires en même temps à un certain moment. « Je sais que l’Évangile de Jésus-Christ est vrai. Il vient un temps où les enfants ne peuvent plus se reposer sur les croyances de leurs parents. Ils acquièrent un témoignage de l’Évangile de Jésus-Christ et de l’amour infini de notre Père céleste pour tous ses enfants. Partager cette connaissance durant une mission est le moyen le plus rapide de faire grandir ce témoignage », dit Leona.

Sur un mur dans le foyer des Ince se trouve un « arbre missionnaire familial » qui comprend des photos de tous les membres de la famille qui ont fait ou qui sont en train de faire une mission à plein temps pour l’Église, y compris les parents de Leona.

La famille Nakale

Tous les membres de la famille Nakale se sont fait baptiser en 2009 en République démocratique du Congo avant de déménager dans la région de Toronto. Un des fils, Lee, a récemment commencé sa mission à Vancouver, en Colombie-Britannique. Dans les courriels hebdomadaires à ses parents, il exprime son amour pour les gens de la région et sa joie de servir le Seigneur, partageant souvent les expériences de ceux à qui il enseigne au sujet du Sauveur.

« Notre famille, de même qu’Elder Nakale, recevons de grandes bénédictions grâce à son sacrifice et à sa décision de servir le Seigneur Jésus-Christ », dit Getruth, la mère d’Elder Nakale. « Nous le voyons grandir spirituellement et émotionnellement. Il éprouve tant de joie. Elder Nakale veut démontrer au Seigneur qu’il lui doit beaucoup et qu’il l’aime. » Le frère de Lee, David, se prépare présentement pour le service missionnaire.

La famille Evershed

Le 14 août, Seth et Jared Evershed, les deux fils de Jonathan et Helga Evershed (eux-mêmes ontfait une mission à plein temps pour l’Église en Italie et en Australie respectivement), ont pris la parole à leur réunion de Sainte-Cène à Toronto, en Ontario.

Tout juste de retour de sa mission de deux ans en Équateur, Seth a expliqué comment cette expérience l’a changé : « Cela m’a aidé à me tourner vers les autres au lieu de me centrer sur moi-même, à voir les besoins des autres avant les miens. »

Seth a partagé l’expérience d’un jeune homme à qui il a enseigné et qui vivait dans un quartier où le taux de criminalité est élevé en périphérie d’une grande ville d’Équateur. Il était mêlé à des affaires de drogues très fortes. Quand son compagnon missionnaire et lui ont enseigné le principe du repentir et de son pouvoir de changer la vie de ceux qui l’appliquent, « l’Esprit a rempli la pièce », a dit Seth. Il poursuit : « [Le jeune homme] s’est repenti et, après un certain temps, il s’est fait baptiser. Il est, à ce jour, un fidèle détenteur de la prêtrise et partage constamment cet Évangile avec ses amis et sa famille. La conversion est merveilleuse. »

Pour toute la durée de sa mission, une image de Seth sur carton grandeur nature était placée dans le salon des Evershed. Ce visage va maintenant être remplacé par celui de son jeune frère, Jared, pour les deux prochaines années.

Jared est entré au centre de formation des missionnaires au Guatemala le 17 août afin de commencer sa formation pour sa mission de deux ans au Honduras. Pendant sa préparation, il a dit : « Les choses les plus importantes que j’ai faites étaient de lire le Livre de Mormon, de prier régulièrement et de rester près de mon Père céleste. » Dans son discours du 14 août, Jared a parlé de son souhait de partager ce qu’il sait être vrai – son témoignage du Seigneur Jésus-Christ.

En plus de parler de Jésus-Christ et de son Évangile, les missionnaires mormons donnent au moins 10 heures de service communautaire toutes les semaines. En période de désastres, leur service est à plein temps.

Jésus-Christ a enseigné à ses disciples : « Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. » (Matthieu 25:40)

Par Joanne Lau

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.