Dernières Nouvelles

Les généalogistes canadiens enthousiasmés par l’ajout de millions de documents

FamilySearch, la plus grande organisation de généalogie au monde, a ajouté cette semaine à sa vaste collection 8,5millions de nouveaux documents indexés et d’images libres d’accès. Parrainée par L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, cette organisation offre diverses collections et plus de 3,5 milliards de documents généalogiques auxquels les utilisateurs peuvent accéder gratuitement en ligne à FamilySearch.org.

On trouve dans ces nouvelles collections 31 000 images numériques du Recensement du Manitoba de 1831 à 1870, 520images numériques des Actes de notaires du Québec de 1800 à 1900 et 179 075 images numériques indexées du BillionGraves IndexD’autres documents provenant d’Argentine, d’Australie, du Brésil, d’Italie, des Pays-Bas et des États-Unis ont aussi été ajoutés.

John Williams, directeur de l’histoire familiale à Regina, en Saskatchewan, nous dit ceci : « Grâce à la numérisation, la recherche de documents devient plus facile et plus rapide. La recherche de leur histoire familiale est rendue possible pour plus de gens puisque les documents peuvent être consultés à partir de la maison. Les documents numérisés permettent aussi de faire des économies. Auparavant, les utilisateurs pouvaient payer 50 $ pour se procurer un certificat quelconque. Maintenant, ils peuvent accéder eux-mêmes à ces documents numérisés. »

« La numérisation est d’une grande aide pour nous », affirme le directeur du Centre d’histoire familiale, Vince Vincent de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. « Les gens qui bloquaient dans la recherche de certains de leurs ancêtres commencent maintenant à les trouver plus facilement. Les utilisateurs sont souvent emballés de voir des images numérisées qui leur étaient auparavant inaccessibles. »

Des millions de personnes font appel aux archives, aux ressources et aux services de FamilySearch pour en apprendre davantage sur leur histoire familiale. Pour aider les utilisateurs dans leur noble quête, FamilySearch et ses prédécesseurs ont activement rassemblé, préservé et partagé des documents généalogiques dans le monde entier depuis plus de 100 ans.

 

 


 

FamilySearch offre une aide personnalisée aux généalogistes chevronnés, de même qu’aux novices au début de leur périple en généalogie.

Les documents historiques sont disponibles à FamilySearch.org grâce à la contribution de milliers de bénévoles mormons de partout dans le monde. FamilySearch, une organisation à but non lucratif, mise sur le soutien de ces bénévoles qui offrent une aide sur mesure en partageant leurs connaissances de la recherche généalogique. Ces bénévoles indexent aussi des renseignements provenant de copies numérisées de documents manuscrits, afin d'en faciliter la consultation en ligne.

Margaret Clarke est adjointe à la recherche généalogique dans FamilySearch à Regina, en Saskatchewan. «Les gens sont emballés, captivés, passionnés et reconnaissants quand ils trouvent un document... Certains versent des larmes, d’autres poussent des cris de joie. [Ils sont] motivés à rechercher leurs ancêtres et à faire de la généalogie », dit-elle. 

Clarke se souvient de l’époque où les généalogistes prenaient des notes au crayon, écrivaient des lettres en langue étrangère et avaient souvent à parcourir des kilomètres pour aller explorer de vieux cimetières. « Maintenant, en quelques clics de souris, il est possible de trouver des documents originaux. Ce faisant, vous trouvez l’image du document, pas seulement un index. Il vous est donc possible de consulter de véritables certificats de toutes sortes, que ce soit des certificats de naissance, de décès ou de divorce. C’est fascinant! »

Karen Bennett, directrice du Centre d’histoire familiale à Saskatoon, en Saskatchewan, en convient : “Je cherchais mon arrière-arrière-grand-père depuis des années sans succès et, récemment, grâce à l’ajout de nombreux documents dans FamilySearch, j’ai pu trouver des renseignements m’indiquant d’où il venait afin de poursuivre dans cette lignée. Une fois qu’on a trouvé le nom d’une personne dans FamilySearch, il est maintenant très facile de le rattacher à notre arbre généalogique. »

FamilySearch est un service fourni par L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. L’engagement de FamilySearch à aider les gens à être réunis à leurs ancêtres est ancré dans la croyance mormone voulant que la famille soit centrale dans la vie et que les relations familiales se poursuivent après cette vie. L’intérêt pour l’histoire familiale n’étant pas limité par la culture, l’origine ni la religion,Family Search offre ses ressources à quiconque souhaite en apprendre davantage sur sa famille et son héritage, que ce soit à partir d’archives d’églises en Europe ou d’histoires orales en Afrique.

« C’est un peu comme reculer dans le temps pour les généalogistes », déclare Vince Vincent. « Cela complète l’histoire de leur famille. »

Les utilisateurs peuvent accéder gratuitement aux services et aux ressources de FamilySearch en surfant sur  FamilySearch.org ou en se rendant à l’un des 4 600 centres généalogiques (connus sous le nom de Centres d’histoire familiale) implantés dans 132 pays, dont les 163 Centres d’histoire familiale présents dans l’ensemble du Canada.

Selon Clarke, « Ces 8,5 millions de documents ne sont qu’une infime partie de toutes les archives qui seront ajoutées. »

Davantage de bénévoles sont nécessaires (particulièrement ceux qui peuvent lire des langues étrangères) pour faciliter la publication d’un nombre croissant d’images numériques en ligne à FamilySearch.org. Pour en savoir plus sur la façon de contribuer à fournir un accès gratuit aux archives généalogiques en ligne à travers le monde, rendez-vous à FamilySearch.org.

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.