Communiqué de presse

Les collectes alimentaires prospèrent au Canada

Depuis toujours, l’on conseille aux membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours d’aider les autres et de s’engager envers leurs communautés. Voici quelques exemples récents de la manière dont les saints des derniers jours du Canada aident ceux qui manquent de nourriture et d’autres produits de base.

 

Winnipeg, Manitoba

Il y a quatorze ans, les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont lancé une collecte alimentaire annuelle au profit de Winnipeg Harvest, un centre de distribution alimentaire et de formation communautaire. Cette année, la collecte alimentaire était coorganisée par les membres de l’Église et l’Association islamique du Manitoba, créant ainsi la première collecte multiconfessionnelle de la ville. Des invitations demandant des contributions ont été remises en main propre à 65 000 familles de la ville.

Des bénévoles saints des derniers jours et de l’Association islamique du Manitoba ont recueilli la nourriture un samedi suivant la collecte. Plus de 86 500 livres de nourriture ont été amassées, et la chaîne d’alimentation Peak of the Market a offert la même quantité pour arriver à un total de 173 000 livres de denrées alimentaires. Plusieurs semi-remorques ont livré la nourriture à Winnipeg Harvest, qui fournit les banques alimentaires de la ville. L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a aussi fait un don de 30 000 $ qui a servi à acheter d’autres produits alimentaires.

Calgary, Alberta

Des membres de l’Église de Calgary, d’Airdrie et de plusieurs villes voisines ont combiné leurs efforts pour la collecte alimentaire régionale annuelle en septembre, amassant plus de 514 000 livres de nourriture. Plus de 7 000 bénévoles ont travaillé à recueillir les dons dans 196 quartiers, permettant à la banque alimentaire de Calgary d’atteindre dix-huit pour cent des besoins anticipés de 2019 en un seul jour. L’année dernière, la banque alimentaire a distribué plus de 2,5 millions de livres de nourriture dans cette ville de 1,3 million d’habitants.

Un participant de 77 ans, David Chong, a donné un coup de main pour la collecte après avoir reçu une invitation des missionnaires saints des derniers jours. Tout au long de la journée, Chong a répété : « C’est incroyable. Je n’ai jamais rien vu de pareil. Je vais partager cela avec ma communauté chinoise. »

Tracey Bonner, une employée de la banque alimentaire de Calgary, a ajouté : « Je ne m’attendais pas à voir des familles et des aînés servir. C’est vraiment merveilleux de voir des parents donner un exemple de ce type de service à leurs enfants. »

Les bénévoles d’Airdrie, une ville près de Banff, ont ramassé 32 000 livres de nourriture, dépassant la collecte de l’an dernier. « La nourriture recueillie va remplir les tablettes et nous permettre de traverser la période de Noël. […] Nous ne pourrions y arriver sans toute cette aide », a dit Carolyn Geertsen, de la banque alimentaire d’Airdrie.

Edmonton, Alberta

La collecte alimentaire d’Edmonton, organisée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, est la collecte la plus importante de l’année pour la banque alimentaire d’Edmonton. Chaque mois, cet organisme vient en aide à plus de 20 000 personnes dans une ville d’un peu moins d’un million d’habitants.

Des milliers de saints des derniers jours de la région d’Edmonton se sont portés volontaires, premièrement en livrant des sacs de dons à toutes les maisons unifamiliales avant la collecte, puis en recueillant les denrées non périssables le matin de la collecte.

Lors de la collecte alimentaire annuelle de la ville, plus d’un million de livres de nourriture ont été rassemblées au cours des neuf dernières années. Cette année, plus de 246 000 livres de denrées ont été données à Edmonton et plus de 123 500 livres ont été recueillies dans les villes environnantes, pour un total de plus de 370 000 livres.

« Cette collecte alimentaire est essentielle pour remplir nos tablettes tous les automnes », a dit Marjorie Bencz, directrice générale de la banque alimentaire d’Edmonton. « Les besoins alimentaires à Edmonton continuent d’être élevés, et nous avons besoin de l’aide de la collectivité afin d’aider les gens dans le besoin. »

Le même jour, d’autres villes de la région d’Edmonton ont participé à des collectes, notamment Sherwood Park, Spruce Grove, Stony Plain, Red Deer, Fort McMurray, Beaumont et Innisfail. Les dons ont été livrés aux diverses banques alimentaires dans ces collectivités.

La porte-parole de la collecte alimentaire d’Edmonton, Chantelle McMullin a dit : « Jésus-Christ nous a enseigné à paître ses brebis. Nous croyons qu’à part nourrir tous les gens spirituellement, les nourrir physiquement est aussi important. »

Oshawa, Ontario

Pendant le mois national de l’action contre la faim en septembre, des assemblées du pieu d’Oshawa (Ontario) de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont tenu leur septième collecte alimentaire annuelle dans la collectivité.

Le maire d’Oshawa, Dan Carter, et le président régional, John Henry, faisaient partie des dirigeants gouvernementaux municipaux et régionaux qui ont déposé des sacs de nourriture au point de chute d’Oshawa. La mairesse suppléante de Whitby, Rhonda Mulcahy, les conseillères Deidre Newman (Whitby Ouest 2e quartier) et Maleeha Shahid (Whitby Est 4e quartier), la députée d’Oshawa, Jennifer French, et le conseiller Bob Chapman (Oshawa 3e quartier) étaient aussi présents. Ils se sont joints aux coordinatrices de la collecte alimentaire, Patricia Clarke et Laurie Chambers, à l’évêque Steven Ernstberger, de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, et à Lisa Whitsitt, directrice des Affaires publiques du pieu d’Oshawa, en Ontario.

Cette année 3 900 livres de nourriture non périssable ont été recueillies dans la région d’Oshawa-Whitby et remises au Centre de sensibilisation des services aux étudiants du Collège Durham. La nourriture est distribuée aux étudiants inscrits au Collège Durham et à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario, et aux familles qui fréquentent la banque alimentaire de la coopérative de Willow Park.

D’autres assemblées de l’Église ont participé à des collectes et fait don de nourriture pour soutenir leurs banques alimentaires locales : Peterborough (Kawartha Food Share), Pickering (Armée du salut), et Bowmanville (Société Saint-Vincent de Paul – église catholique St. Joseph). Les dirigeants des banques alimentaires étaient reconnaissants des provisions supplémentaires, qui seront distribuées dans les mois à venir aux personnes faisant face à l’insécurité alimentaire.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.