Communiqué de presse

Le docteur Goldbloom, promoteur de dialogues interreligieux, manquera aux Mormons

Les membres canadiens de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours reconnaissent la contribution importante du docteur Victor Goldbloom (1923-2016) au dialogue interreligieux. Il a été un fonctionnaire remarquable ainsi qu’un promoteur de dialogues interreligieux. Il a donné de son temps de manière désintéressée pour encourager la concertation entre les confessions religieuses et pour régler les malentendus.

Sa longue contribution au Dialogue judéo-chrétien de Montréal, au Conseil canadien des Chrétiens et des Juifs, et son travail au sein de la Conversation Interreligieuse Canadienne restent un témoignage de son engagement à bâtir des ponts.

    

Le docteur Goldbloom s’est éteint mardi dernier, le 16 février 2016, à 92 ans. Les membres de l’Église se souviendront de lui comme d’une personnalité dirigeante de l’œcuménisme qui avait jugé important d’ouvrir le dialogue avec les Mormons.

Il a invité les Saints des Derniers Jours à faire partie du Dialogue judéo-chrétien de Montréal, il a soutenu des activités et des conférences organisées par l’Église, il a participé à des événements et il a même été membre d’un groupe de discussion en novembre dernier lorsque David F. Holland a parlé de lieux sacrés à la chapelle Birks de l’Université McGill.

Il a encouragé les membres de l’Église à participer à la commémoration chrétienne de la Shoah, il a accueilli Richard et Claudia Bushman à Montréal, en sa qualité de président du Dialogue judéo-chrétien de Montréal, et a pris part avec enthousiasme à des activités telles que l’Éco-Action interreligieuse annuelle, même à 90 ans.

Mais plus important que tout, il faut souligner son intégrité paisible, qui a été un exemple pour tous. Les membres de l’Église canadiens se rappelleront le docteur Goldbloom et la manière dont il a invité et encouragé les Saints des Derniers Jours à dialoguer avec les membres d’autres religions.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.