Le calme après la tempête à Ottawa

Communiqué de presse

La semaine dernière, plusieurs tornades ont frappé la région d’Ottawa, en Ontario et, une fois de plus, des bénévoles de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se sont joints à d’autres organismes communautaires pour porter assistance à ceux dans le besoin.

Afin d’agir de manière ordonnée, les dirigeants de l’Église locaux ont attendu l’approbation des autorités civiles avant de diffuser les instructions détaillées de leur plan d’urgence à tous les membres de l’Église désireux d’aider. Les dirigeants de l’Église ont utilisé tous les moyens de communications à leur disposition, y compris les médias sociaux, pour informer les bénévoles de l’heure, du lieu et des articles à apporter  — des vêtements de travail et des outils spécifiques.

 

Plus de 130 saints des derniers jours ont retroussé leurs manches et participé au nettoyage, à Dunrobin, en Ontario. Douze propriétés ont été nettoyées et cinq chargements de fournitures ont été livrés à l’école secondaire West Carleton. Beaucoup d’autres ont aidé de multiples autres façons, en offrant des biens et des dons. La gouverneure générale Julie Payette et Jim Watson, maire d’Ottawa, ont personnellement remercié les bénévoles.  

« Je ne trouve pas de mots pour exprimer notre reconnaissance. Merci et que Dieu vous bénisse », a écrit l’un des propriétaires de maison à Dunrobin après l’aide apportée par les efforts de secours et de nettoyage des bénévoles, à la suite de la tempête à Ottawa.

Afin d’apporter de l’aide aux familles de Gatineau, au Québec, les dirigeants de l’Église locaux ont fait appel au magasin de l’évêque de Toronto pour fournir les articles nécessaires. De nombreux immeubles abritant de jeunes familles étaient situés dans la zone sinistrée, et il a donc fallu commander des couches. Le magasin de l’évêque de Toronto a répondu à cette demande en effectuant le don unique le plus important pour les sinistrés de Gatineau.

Elder Jimmy and Sœur Nancy Levoie, missionnaires d’âge mûr qui œuvrent au magasin de l’évêque de Toronto, ont pu traiter la commande importante pour les victimes des tornades d’Ottawa en 24 heures. « La nouvelle des tornades à Ottawa nous a pris par surprise », a dit Elder Levoie. « Nous avons un personnel bénévole et des chauffeurs coopératifs, alors, avec l’aide de tout le monde, nous avons été heureux d’envoyer la commande. C’est notre appel de servir ceux qui sont dans le besoin. »

Lors d’une entrevue récente, Gérald Caussé, l’Évêque président de l’Église, a expliqué les changements que l’Église fait pour aider plus efficacement ceux qui sont dans le besoin. Il a déclaré : « Dans les prochaines années, nous prévoyons un accroissement des dons de nourriture à des organismes de bienfaisance communautaires de plus de vingt millions de livres annuellement. » (L’Église trouve des moyens pour accroître l’aide donnée à ceux dans le besoin).

Le service fait partie intégrante de l’identité des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Faire don de son travail et donner de la nourriture aux personnes dans le besoin sont un des moyens par lesquels les membres de l’Église appliquent le commandement de Jésus de « s’aimer les uns les autres ».

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.