Communiqué de presse

La vie d’un couple d’Ottawa enrichie grâce au service

Après avoir servi la communauté d’Ottawa, en Ontario, et y avoir vécu pendant plus de trente ans, Dennis et Sue McAteer partiront pour Vancouver, dans l’État de Washington, au sud de la frontière. L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours y a officiellement affecté Dennis en tant que président de mission.

Plus tôt cette année, l’Église a annoncé la nomination de 168 nouveaux présidents de mission, dont celle des McAteer.

Il y a plus de 400 présidents de mission, et chacun d’eux supervise et forme des centaines de missionnaires à temps plein affectés à une zone géographique spécifique parmi les plus de 80 000 dans le champ de la mission. La plupart de ces présidents de mission servent avec leur épouse pendant trois années consécutives.

« Le travail missionnaire a été le fil conducteur de notre vie, a expliqué Dennis. Nous avons fait la connaissance de l’Église grâce à des missionnaires et nous cessons maintenant d’être nous-mêmes des missionnaires pour devenir responsables d’autres missionnaires. C’est une expérience exceptionnelle – une responsabilité – qui nous sera très bénéfique. »

Le couple supervisera le bien-être émotionnel, physique et spirituel de 160 à 180 missionnaires affectés à leur région, notamment en les formant, en leur attribuant des compagnons et en s’assurant de leur adaptation à l’environnement. Sue affirme que son instinct maternel sera très utile dans son nouveau rôle puisque la majorité des missionnaires ont entre 18 et 23 ans.

Elder Jeffrey R. Holland, l’un des membre du Collège des douze apôtres, a procédé à l’entrevue des McAteer pendant qu’ils servaient une mission de couple à St Stephen, au Nouveau-Brunswick. Cette mission a dû être écourtée quand le président Dieter F. Uchtdorf, de la Première Présidence de l’Église, a appelé Dennis comme président de mission en décembre 2015.

Bien que les McAteer éprouvent de l’enthousiasme pour leur nouvelle affectation, cela exige qu’ils se réinstallent à l’autre extrémité du continent après seulement cinq mois de service missionnaire au Nouveau-Brunswick. Les membres de cette petite assemblée leur manqueront, mais ils garderont de bons souvenirs de ces amitiés.

Sue et Dennis ont tous deux occupé de nombreuses fonctions dans l’Église dans la région d’Ottawa où Dennis a été président du pieu d’Ottawa-Gatineau pendant plus de dix ans. Il y avait la responsabilité de plus de 2 000 membres. L’appel qu’a préféré Sue dans l’Église a été celui de directrice de la musique pour les enfants de la Primaire.

La foi et le dévouement des McAteer sont admirés et respectés des membres de l’Église et des gens dont la vie a été influencée par ce couple. « Nous entrons en relation avec les gens par le service, surtout le service individuel. C’est la façon dont nous tissons des liens, explique Sue. Quelqu’un a besoin de repeindre un mur, d’enlever un vieux revêtement de plancher ou de remplacer un robinet? Nous sommes là! Nous aimons beaucoup participer à des projets de construction ou de rénovation et avons aidé plusieurs personnes et plusieurs familles, membres de l’Église ou non. »

La région, à peu près de la taille de l’Île-du-Prince-Édouard, qu’auront à superviser les McAteer dans le cadre de leur nouvelle affectation comprend la partie sud de l’État de Washington et une partie du nord de l’Oregon.

Ce district est composé d’une vaste population de mormons, répartie dans neuf pieux, eux-mêmes formés de 68 paroisses et branches, qui reçoivent près de 200 demandes hebdomadaires pour rencontrer des missionnaires. Ces rencontres donnent lieu au baptême de près de 35 personnes par mois.

Dennis et Sue sont eux-mêmes des convertis à qui la foi mormone a été présentée par de jeunes missionnaires à la fin des années 1970 alors qu’ils habitaient l’Allemagne et qu’ils avaient deux jeunes enfants. Ils ont maintenant six enfants et dix-neuf petits-enfants.

Quoiqu’ils fassent preuve d’optimisme quant à leur nouvelle affectation et ne sous-estiment pas le soutien des amis et de la famille, Sue a déclaré : « Nous savons que nous avons des faiblesses et que personne ne peut être totalement qualifié pour être président de mission, mais nous avons le sentiment que le Seigneur nous aidera en compensant nos imperfections. »

« Nous devrons aussi mettre à jour nos notions de préparation en situations d’urgence! », plaisantent-ils en faisant allusion à leur déménagement dans une ville qui est située sur une importante ligne de faille et à proximité du mont St. Helens.

Les McAteer arriveront à Vancouver, dans l’État de Washington, à la fin du mois de juin.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.