Communiqué de presse

Les Mormons canadiens tiennent des soirées familiales depuis 100 ans

Une soirée par semaine vouée à des activités en famille est une excellente façon de renforcer les liens familiaux.

Des milliers de Canadiens prévoient célébrer le centième anniversaire du programme de soirée familiale – précisément en se réunissant pour une soirée familiale.

Le 27 avril 1915, Joseph F. Smith (1838-1918), président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a recommandé la tenue d’une soirée familiale pour tous les membres de l’Église de par le monde. Par la suite, les dirigeants de l’Église ont encouragé cette pratique, mais ce n’est qu’en 1965, soit cinquante ans plus tard, alors que la croissance du nombre des membres de l’Église avait considérablement augmenté, que le président David O. McKay (1873-1970) a encouragé les parents à réserver une soirée par semaine à la famille et qu’un manuel a été publié dans ce but. En 1970, le président Joseph Fielding Smith (1876-1972) a désigné le lundi soir pour les soirées familiales et a demandé qu’aucune autre activité de l’Église n’entre en conflit avec ce nouvel horaire.

Le président McKay, en réaffirmant l’importance de la soirée familiale, a promis que « de grandes bénédictions » seraient déversées sur ceux qui s’acquittaient de cette responsabilité. Les leçons partagées lors de soirées familiales rapprochent les membres des familles et permettent d’accroître la paix et l’harmonie au sein des foyers.

L’actuel président de l’Église, Thomas S. Monson, est du même avis. « Nous ne pouvons nous permettre de négliger ce programme d’inspiration céleste. La soirée familiale peut apporter la progression spirituelle à chaque membre de la famille en l’aidant à résister aux tentations qui sont partout. Les leçons apprises au foyer sont celles que l’on retient le plus longtemps. »

Une soirée familiale type commence et se termine par une prière. Elle inclut généralement des chants, la lecture des Écritures, une courte leçon sur un thème religieux ou pratique, une activité et un goûter. Au lieu d’avoir une leçon, les membres de la famille peuvent participer à un projet d’entraide ou se réunir pour une activité. Les soirées familiales visent à inclure chacun des membres de la famille.

Ryan et Katie Kirk, de Rockland en Ontario, ont expliqué : « La soirée familiale est pour nous un moment pour être ensemble, tout simplement. Dans le tourbillon du quotidien, il nous faut du temps pour délaisser les appareils électroniques, éteindre la télévision ou la radio et oublier toutes les autres demandes qui pèsent sur nous et profiter de l’occasion d’être ensemble. L’accent est mis sur nous, en tant qu’équipe. Nous aimons beaucoup ces moments et nos enfants demandent tous les soirs si c’est la journée de la soirée familiale! »

Être marié n’est pas un préalable pour participer aux soirées familiales. Des étudiants saints des derniers jours et d’autres adultes célibataires se rassemblent chaque semaine pour une soirée familiale dans leur localité.

L’Église de Jésus-Christ lance l’invitation à tous d’organiser une soirée familiale chaque semaine. Ce faisant, les familles de partout seront fortifiées.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.