Actualité

La Sinfonietta de BYU-Idaho séduit le Canada atlantique

La Sinfonietta, un orchestre de trente-huit membres de l’Université Brigham Young-Idaho vient tout juste de terminer une tournée éclair du Canada atlantique, laissant dans son chemin une foule de mélomanes enchantés.

La Mission d’Halifax de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a coordonné huit concerts. Près de 150 missionnaires, secondés par des membres de l’Église de la région, ont invité personnellement plus de 15 000 personnes à venir écouter de la musique de premier ordre tout en apportant un soutien à plusieurs organismes de leurs communautés.

Le concert a pu collecter une somme de 10 000 $ CA pour des œuvres caritatives locales telles que la Fondation IWK, Piggs Peak, le Relais pour la vie de la Société américaine du cancer, Inclusions East Inc. et le Council of People with Disabilities de l’Île-du-Prince-Édouard.

L’ensemble a attiré un large public très enthousiasmé à l’auditorium Rebecca Cohn du Dalhousie Arts Centre, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, au Imperial Theatre à Saint John, au Nouveau-Brunswick, et à la basilique St. Dunstan à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. On a également tenu des concerts supplémentaires à Darmouth et à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, à Moncton et à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, à l’Université du Maine à Presque Isle et dans quelques autres coins du Québec.

La musique a produit une vive impression sur l’auditoire. Carol Ray, une musicienne accomplie de Fredericton, a déclaré : « J’ai été complètement éblouie par la beauté et l’énergie de la musique ».

À Charlottetown, cet événement s’est avéré être le parfait exemple d’une association entre la communauté et l’Église. L’honorable H. Frank Lewis, lieutenant-gouverneur de l’Île-du-Prince-Édouard et son épouse, Dorothy Lewis, ont assisté à un des concerts accompagnés par d’autres dirigeants du gouvernement ainsi que des représentants d’organismes communautaires locaux. Le concert a également mis en vedette le célèbre chœur de jeunes de l’Île-du-Prince-Édouard de même que Leo Marchildon, directeur musical et organiste à la basilique St. Dunstan. Le maître de cérémonie était Jamie Locke, un dirigeant local de l’Armée du Salut.

Locke a confié aux gens de la salle : « Nous, en tant que peuple, sommes disposés non seulement à contribuer financièrement à une bonne cause mais nous partageons aussi une préoccupation profonde et sincère pour l’amélioration de la vie de tous dans notre communauté ».

Le président de mission, Brian Leavitt, a associé l’orchestre de Rexburg, en Idaho, avec des missionnaires du lieu. Il a déclaré qu’ils « étaient très bien assortis ». Dale Hellier, le directeur de tournée de l’université était du même avis. « C’était un modèle incroyable que j’aimerais répéter encore et encore ».

Hellier a reconnu que la mission avait préparé le terrain pour la Sinfonietta en organisant deux séries de concert au préalable : les concerts Orange Blossom et les concerts Family Special, mettant en vedette des missionnaires-musiciens locaux dirigés par Elder R. Kevin Call, un professeur de musique de BYU-Idaho actuellement en mission à Halifax.

L’honorable Valerie Docherty, ministre provincial des services communautaires et des aînés, a remercié le directeur de Sinfonietta, Robert Tueller, pour la « merveilleuse musique… La musique est une de ces choses qui nous rassemble tous…quelles que soient nos convictions politiques ou notre foi ».

Pendant la durée de leur tournée, les étudiants de Sinfonietta ont pu visiter avec plaisir des attractions notoires, y compris Peggy’sCove, Hopewell Rock, une érablière et Green Gables en visite privée. En plus d’un programme chargé en déplacements et en représentations, les étudiants ont dirigé des ateliers de musique dans des écoles locales de Fredericton et de Moncton au Nouveau-Brunswick et de Montague à l’Île-du-Prince-Édouard.

L’Université Brigham Young-Idaho se trouve à Rexburg, en Idaho, et reçoit des étudiants des cinquante états des États-Unis et de plus de quarante autres pays.

 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.