Communiqué de presse

La Journée de la Famille, une tradition des Saints des Derniers Jours

La Journée de la Famille est un jour férié observé dans certaines provinces canadiennes : le 3e lundi de février en Alberta, en Ontario et en Saskatchewan, et le 2e lundi de février en Colombie-Britannique. De nombreux membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours profitent non seulement de cette occasion de se réunir et de faire des activités pour fortifier leur famille, mais ils le font également chaque lundi de l'année.

En 1915, les dirigeants de l'Église ont mis en place un programme qui conseille aux parents de se réunir avec les membres de leur famille une fois par semaine lors d'une soirée consacrée à la famille. Connue sous le nom de soirée familiale, il s'agit d'un moment où les parents peuvent enseigner les principes de l'Évangile aux enfants. Une soirée familiale typique comprend une prière, un chant, une brève leçon, une activité et des rafraîchissements. Les leçons sont enseignées tour à tour par les parents et les enfants.

Pour les Saints des Derniers Jours, la Journée de la Famille est un prolongement de ce programme de soirée familiale, qui leur donne l'occasion de faire plusieurs activités ensemble, telles que patiner sur le Canal Rideau à Ottawa, skier à Blue Mountain (Ontario), se promener dans le parc de Cypress Mountain (Colombie- Britannique), ou bien faire de la luge dans son quartier. 

La Journée de la Famille est le jour parfait pour créer une tradition familiale : visiter des parents éloignés, particulièrement les personnes âgées; faire du bénévolat pour une bonne cause; visiter des musées ou des galeries d'art; étudier son histoire familiale; se réunir avec d'autres familles pour des jeux animés de laser tag ou de paintball; ou alors partager un repas suivi d'un tournoi de jeux de société. 

S'adressant à des étudiants et anciens étudiants en droit en 2013, Jeffrey R. Holland, Apôtre de l'Église, a souligné « l’importance d’une société centrée sur la famille dans laquelle les parents " nourrissent l’âme, le cœur et l’esprit des enfants ". Il a ajouté que, de façon générale, « aucune société, quelle que soit sa taille ou sa composition, n’a le temps, l’argent et la volonté nécessaires pour combler les manquements au foyer. »

Étant donné l'importance de la famille pour les membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, ils s'efforcent de tisser des liens solides entre les générations et parmi tous les membres de leur famille.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.