Communiqué de presse


L'Église révise les questions posées pour l'obtention d'une recommandation à l'usage du temple

Alors que les normes pour aller au temple restent les mêmes, ces modifications préparent mieux les saints des derniers jours pour le culte au temple

Lors de la dernière session de la 189e conférence générale semestrielle, Russell M. Nelson, président de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a continué de se concentrer avec ferveur sur l'amélioration du culte au temple de l'Église. Il a lu une liste révisée des questions qui seront posées aux membres de l'Église pour recevoir une recommandation à l'usage du temple. Vous trouverez les nouvelles questions ci-dessous.

Les questions pour l'obtention d'une recommandation à l'usage du temple ont été clarifiées ou rectifiées périodiquement afin de pouvoir répondre aux besoins et aux circonstances des enfants de Dieu. Les mises à jour actuelles clarifient, mais ne changent pas les exigences en matière de dignité pour aller au temple.

« Au cours de ma vie, personne n'a jamais été associé aussi étroitement avec les temples que le président Nelson », a dit Elder Quentin L. Cook, du Collège des douze apôtres, lors de son voyage au Brésil avec le prophète en septembre. « Il en a une connaissance très approfondie et est désireux de faire ce que le Seigneur lui montre. Il est dirigé par le Seigneur. »

Les actions du président Nelson pendant ses 21 mois comme dirigeant de l'Église le prouvent. Depuis qu'il est devenu président de l'Église en janvier 2018, le président Nelson a annoncé la construction de 35 temples, autorisé le mariage au temple (que l'Église appelle officiellement un "scellement") des couples déjà mariés civilement, apporté des modifications aux sessions d'instruction du temple, et modifié la politique relative aux témoins d'ordonnance, pour donner à tous les membres de l'Église (y compris les jeunes et les femmes) davantage d'occasions de prendre part au culte dans le temple.

Ces modifications aux questions pour l'obtention d'une recommadation à l'usage du temple soulignent certains points essentiels dans la préparation minutieuse des saints des derniers jours pour aller au temple.  Les temples sont différents des chapelles où tout le monde peut entrer pour assister aux services religieux dominicaux et à des activités d'autres jours de la semaine. C'est dans les temples que les saints des derniers jours fidèles participent à des cérémonies sacrées telles que des mariages qui unissent des familles pour l'éternité et des baptêmes par procuration en faveur de leurs ancêtres décédés qui n'ont pas eu l'occasion de le faire de leur vivant. Les 166 temples de l'Église qui ont été consacrés à travers le monde sont considérés comme les lieux les plus sacrés sur la terre. C'est dans ces bâtiments —  dont chacun a les mots « Maison du Seigneur » gravés sur son extérieur — que les enseignements du Christ sont réaffirmés alors que les membres s'efforcent de suivre son exemple. Le culte au temple est donc un privilège sacré. 

La recommandation à l'usage du temple permet aux saints des derniers jours d'entrer dans les temples de l'Église. Tout membre de l'Église adulte a deux entretiens pour obtenir une recommandation à l'usage du temple — l'un avec un membre de leur épiscopat local, puis un autre avec un membre de leur présidence de pieu (un dirigeant régional). Cette recommandation est valide pendant deux ans. Les membres de 11 ans et plus peuvent obtenir une recommandation à usage limité en ayant un entretien avec un évêque local. Elle permet aux saints des derniers jours, pour la plupart des jeunes gens et des jeunes filles, de faire des baptêmes au temple. Cette recommandatiion est valide un an.

« Le parachèvement du Rétablissement [le processus de l'établissement complet de l'Église de Jésus-Christ sur terre] est le saint temple », a dit le président Nelson. « La dignité individuelle pour entrer dans la maison du Seigneur exige une grande préparation spirituelle personnelle. Mais rien n'est impossible avec l'aide du Seigneur. D'une certaine façon, il est plus facile de construire un temple que de préparer un peuple à aller au temple. La dignité personnelle exige une conversion complète de l'esprit et du coeur pour ressembler davantage au Seigneur, être un citoyen ou une citoyenne honnête, être un meilleur exemple, et être une personne plus sainte » .

Questions pour l'obtention d'une recommandation à l'usage du temple

Les questions de l'entretien sont publiées pour permettre aux membres de tout âge de mieux comprendre les conditions requises pour le culte au temple et pour qu'ils se préparent à y entrer.

Vous trouverez les questions ci-dessous. La formulation de onze questions a été changée.

  1. Avez-vous foi en Dieu, le Père éternel; en son Fils, Jésus-Christ; et au Saint-Esprit ?
  2. Avez-vous le témoignage du Sacrifice expiatoire de Jésus-Christ et de son rôle en tant que votre Sauveur et Rédempteur ?
  3. Avez-vous le témoignage du Rétablissement de l'Évangile de Jésus-Christ ? 
  4. Soutenez-vous le Président de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours comme étant prophète, voyant et révélateur et la seule personne sur la terre qui soit autoritée à exercer toutes les clés de la prêtrise ?

Soutenez-vous les membres de la Première Présidence et du Collège des douze apôtres comme prophètes, voyants et révélateurs ?

Soutenez-vous les autres autorités générales et les dirigeants locaux de l'Église ? 

5. Le Seigneur a dit que toutes choses doivent être faites « en pureté » devant lui (Doctrine et Alliances 42:41).
Recherchez-vous diligemment à être purs dans vos pensées et dans votre comportement ?

Obéissez-vous à la loi de chasteté ?

6. Suivez-vous les enseignements de l'Église de Jésus-Christ dans votre comportement en public et en privé avec les membres de votre famille et les autres ?

7. Soutenez-vous ou encouragez-vous des enseignements, des pratiques ou des points de doctrine opposés à ceux de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ? 

8. Vous efforcez-vous de sanctifier le jour du Sabbat, chez vous et à l'Église; d'assister à vos réunions; de vous préparer à prendre la Sainte-Cène en étant digne de le faire; et de vivre en harmonie avec les lois et les commandements de l'Évangile ?

9. Vous efforcez-vous d'être honnêtes dans tout ce que vous faites ?

10. Payez-vous complètement la dîme ?

11. Comprenez-vous la Parole de sagesse et y obéissez-vous ?

12. Avez-vous des obligations financières ou autres envers un(e) ex-conjoint(e) ou des enfants ? Si oui, vous êtes-vous acquitté jusqu'à maintenant de ces obligations?

13. Respectez-vous les alliances que vous avez contractées dans le temple, notamment concernant le port du sous-vêtement du temple, selon les instructions de la dotation ?

14. Dans votre vie, avez-vous commis des péchés graves qui ont besoin d'être résolus avec des autorités de la prêtrise, dans le cadre de votre repentir ?

15. Vous considérez-vous comme digne d'entrer dans la maison du Seigneur et de participer aux ordonnances du temple ? 

Les dirigeants de l'Église commenceront à utiliser ces questions immédiatement. Une lettre de la Première Présidence contenant des instructions supplémentaires a été evoyée lundi aux dirigeants de l'Église.

Dimanche, le président Nelson a rappelé aux saints des derniers jours que les prochaines portes ouvertes pour les temples qui ont été annoncés ou qui sont en construction dans leur région seront une occasion importante pour éduquer leur communautés locales sur le pourquoi et le comment du culte au temple.

« Beaucoup d'amis qui ne sont pas de notre foi assisteront à des visites guidées de ces temples et découvriront quelque chose au sujet des bénédictions du temple. Certains de ces visiteurs voudront en savoir plus », a-t-il dit. « Certains demanderont sincèrement comment ils peuvent se qualifier pour obtenir les bénédictions du temple. En tant que membres de l'Église, nous devons nous préparer à répondre à leurs questions. Nous pouvons expliquer que les bénédictions du temple sont accessibles à tous ceux qui s'y préparent. »

En conclusion sur la préparation personnelle pour le culte au temple, le président Nelson a déclaré : « Le travail de préparation apporte des bénédictions innombrables dans cette vie et des bénédictions inimaginables pour la vie à venir, y compris la perpétuation de votre famille à travers l'éternité. »

Ressources supplémentaires

October 2019 General Conference News and Announcements

First Presidency Temple Recommend Letter

 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.