Communiqué de presse

Des milliers de Canadiens ont fait du bénévolat pour la Journée nationale de service

Des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de partout au Canada ont participé à la Journée nationale de service en se joignant à leurs voisins, à des groupes philanthropiques ou autres organismes pour répondre aux besoins de leurs villes.

En 2011, le Premier Ministre, Stephen Harper, a demandé aux citoyens d’observer une Journée nationale de service et d’aider dans leur collectivité en participant à des projets de service, en souvenir des événements tragiques du 11 septembre.  « J’espère que cette Journée nationale du service… inspirera les Canadiens à faire encore preuve de la même compassion à l’égard d’étrangers dans le besoin, en participant ce jour-là à des activités caritatives, à des collectes de fonds et à des services communautaires organisés pour de bonnes causes dans tout le pays. », a déclaré le Premier Ministre.  « Il s’agit d’un excellent moyen de… transformer un jour infâme en un jour caractérisé par des manifestations collectives de chaleur et de générosité. »

Des centaines de milliers de bénévoles, issus d’organismes sociaux ou d’organisations religieuses, ont renforcé leur collectivité et apporter de l’aide à de nombreuses personnes lors d’une journée de service inégalée à travers tout le pays. Les projets comprenaient des collectes de denrées alimentaires à grande échelle, des collectes de sang, du nettoyage sur les sentiers et dans les parcs, le nettoyage d’écoles et de cimetières, des démonstration d’appréciation envers le personnel médical d’urgence, le ramassage de vêtements et des visites à l’hôpital.    

Partout à travers le Canada, des Saints des Derniers Jours ont consacré des milliers d’heures au bénévolat, à titre personnel ou en famille - des petits enfants aux grands-parents; ils ont donné du temps, de l'énergie et des ressources, pour améliorer leur communauté locale.

Colombie britannique

La B.C. Thanksgiving Food Drive (BCTFD) est une initiative au niveau de la province, permettant de nourrir des milliers de personnes dépendant des banques alimentaires pour leurs besoins de base. Les bénévoles se sont associés aux banques alimentaires locales pour récolter des denrées dans plus de 40 villes durant le mois de septembre 2013.  L’objectif est d’amasser plus de  400.000 livres de denrées à travers la province, permettant ainsi aux banques alimentaires d’être approvisionnées pour les semaines à venir.

“La Journée de service a permis aux membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de prendre conscience et de comprendre    les principaux besoins des villes dans lesquelles nous vivons”,déclare Mike Weston, dirigeant de l’Église à Victoria. “Rendre service durant la BCTFD a été profitable, non seulement à ceux qui ont désespérément  besoin de compréhension et de générosité, mais aussi à ceux d’entre nous qui avons suffisamment et qui ont désespérément besoin de comprendre que le fait de donner un peu apporte beaucoup.”

Alberta

Les Saints des Derniers Jours des régions de Calgary et d’Edmonton iront aussi récolter des denrées alimentaires de porte en porte pour leurs banques alimentaires locales. Suite aux inondations dévastatrices en Alberta de l’été dernier, la ‘’Calgary Inter-Faith Food Bank’’ s’attend à une demande plus importante d’aide alimentaire d’urgence, étant donné que les personnes affectées par le désastre se tournent vers les banques alimentaires à cause du stress financier durant le processus de reconstruction.  Les organisateurs déclarent : “Nous sommes ici pour soutenir les individus et les familles pendant une période de crise.” Des milliers de bénévoles de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se mobilisent pour participer à cette collecte annuelle de denrées alimentaires, amassant un demi-million de livres de nourriture à Calgary en une seule journée.

Manitoba

Les membres de l’Église de Winnipeg et des environs se sont associés à leur collectivité pour amasser le poids record de 100.000 livres de denrées non périssables en faveur de Winnipeg Harvest. Cet événement annuel approvisionne les étagères  des nécessiteux du Manitoba durant les mois d’été – période qui est la plus basse de l’année, pour ce qui est des dons réguliers. 

Ontario

Les membres de l’Église d'Ontario ont participé à divers projets au sein de leurs collectivités.  Des parcs et des cimetières ont été nettoyés à  Newmarket, Kingston et Pickering, et des arbres ont été plantés à Toronto. Une collecte de sang s’est tenue à Sudbury, et on a fourni le soutien administratif pour un événement communautaire se déroulant à Barrie.  Au début du mois d’octobre, les Mormons de la région d’Ottawa participeront à la collecte annuelle «  Thanks for Giving Food Drive » en faisant du bénévolat dans bon nombre des 18 supermarchés participant.  Cette collecte de denrées alimentaires est au profit de la « Ottawa Food Bank ».

Provinces de l’Atlantique

Le Premier Ministre,  Darrell Dexter, s’est joint aux membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pour  nettoyer les bords des routes à Darmouth, en Nouvelle-Écosse.   Deborah Stover et Tony Ince, candidats politiques, ont aussi participé à l’événement.  À Greenwood, les Saints des Derniers Jours sont allés rendre visite aux auxiliaires du Soldiers Memorial Hospital Auxiliary et ont fait du nettoyage au “Veterans Memorial Hospital”.

Des collectes de nourriture ont été faites à Truro et Yarmouth, et un ramassage de vêtements usagés a été effectué à Halifax.  Des services ont été rendus dans un nouveau parc municipal à Sackville, et on a servi des  repas et rendu visite à des personnes âgées vivant à Sydney et à Halifax. À Amherst, des membres de l’Église vont assurer le contrôle de la circulation lors d’un demi-marathon parrainé par le YMCA. Les fonds amassés durant la course serviront à aider des enfants dans le besoin.

De plus, de jeunes membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont fait une collecte de denrées alimentaires à Montague, à l’Île du Prince Édouard, le 21 septembre 2013.

Québec

Le 14 septembre, à LaSalle, au Québec,  des centaines de bénévoles ont participé à une collecte de denrées alimentaires organisée par l’Église, la  banque alimentaire HOPE  et le dépôt alimentaire NDG.  Des étudiants d’écoles secondaires locales, des membres des Chevaliers de Colomb, ainsi que des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, se trouvaient parmi les bénévoles.  Manon Barbe, mairesse de LaSalle, et Mme Hélène LeBlanc et le Dr. Marc Garneau, tous deux députés, ont également pris part à l’événement. Le Dr. Garneau a déclaré :  “Nous avons tous des besoins, mais lorsque nous pensons aux autres et à leurs besoins à eux,  [nous nous rapprochons les uns des autres dans notre collectivité] et pouvons faire une différence.”

Le service est l’une des valeurs fondamentales des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Le programme des Mains serviables mormones a été officiellement organisé en 1998 par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Depuis ce temps, des centaines de milliers de bénévoles ont fait don de millions d’heures de service dans leur collectivité, dans de nombreuses parties du monde.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.