Communiqué de presse

Hommage rendu à Ottawa à une pionnière des relations interconfessionnelles

Le 3 juin 2012, Eli El-Chantiry deputé-maire d’Ottawa, et le Père Jacques Kabanga, president du Conseil regional interconfessionnal de la Région de la Capitale,  un remis un prix de reconnaissance à Natalia de Savigny, membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue à l’Hôtel de ville d’Ottawa.

Depuis quelques années, Ottawa, capitale du Canada, est devenue une importante ville multiculturelle de 850 000 habitants. En 2001, afin de faire face aux défis de la diversité ethnique et religieuse, le maire Bob Chiarelli a fondé Interconfessions Ottawa, pour créer un lien entre le maire, le chef de la police et le Conseil Interconfessionnel de la Région de la Capitale (CIRC).

De Savigny a joué un rôle clé dans le lancement  d’Interconfessions Ottawa. Depuis sa création, Interconfessions Ottawa a rendu hommage chaque année à un résident de la région d’Ottawa ayant contribué à améliorer l’entente entre  les différents groupes religieux locaux.       

On a souligné l’implication de de Savigny dans l’organisation et la supervision de :

  • La célébration  interconfessionelle du Jubilé d’argent de la Reine Élizabeth II, télédiffusée à l’échelle nationale, et au cours de laquelle Natalia a rencontré la Reine personnellement,
  • Un service commémoratif pour les victimes du tsunami asiatique en 2004, télédiffusé à l’échelle nationale)
  • Une exposition photographique illustrant l’histoire de chaque groupe religieux à Ottawa, et
  • Une campagne pour  Centraide en 2005, pour laquelle Interconfessions Ottawa a reçu le  Prix du partenariat de bâtisseur communautaire.

Les efforts déployés par de Savigny comme pionnière en tissant des liens interconfessionnels a non seulement bénéficié à la collectivité dans son ensemble, mais a aussi permis à L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours d’occuper une place plus importante, l’aidant à être mieux acceptée dans la capitale du pays.     

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.