Mormon Newsroom
Documentation supplémentaire

Elder L. Tom Perry décède à l'âge de 92 ans

Elder L. Tom Perry, du Collège des douze apôtres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, est décédé samedi vers 15 heures à son domicile. Il avait 92 ans. 

Elder Perry fut ordonné apôtre de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en avril 1974, après avoir été assistant des Douze depuis 1972. Sa présence physique imposante combinée à son enthousiasme et son côté optimiste en ont fait un personnage marquant ainsi que populaire parmi les membres de l'Église du monde entier. 

« Sa gentillesse et sa courtoisie, le fait qu’il aimait vraiment les gens et qu’il aimait tous les membres de l’Église et les appréciait – je crois que c’est ça que l'on retiendra de lui, » a dit Elder Quentin L. Cook du Collège des douze apôtres.

Elder Cook a dit que l’on se souviendra du témoignage d’elder Perry. « Tom Perry rendait un puissant témoignage de Jésus-Christ. Il connaissait le Sauveur; il aimait le Sauveur. »

«  Nous devons faire preuve de hardiesse quand nous parlons de Jésus-Christ », a enseigné Elder Perry. « Nous voulons que les autres sachent que nous croyons qu’il est le personnage central de toute l’histoire humaine. Sa vie et ses enseignements sont le cœur de la Bible et des autres livres que nous considérons comme Écritures saintes.»

Tout comme les apôtres de l’époque du Nouveau Testament, les apôtres saints des derniers jours sont appelés à être des témoins spéciaux de Jésus-Christ. Elder Perry faisait partie des 15 hommes qui aident à superviser la croissance et le développement de l’Église mondiale, qui compte maintenant 15 millions de membres.

Elder Perry a souvent parlé de l’importance de la religion dans la société, la famille et de la protection de la liberté de religion, mettant l’emphase sur le fait que les « libertés essentielles de la conscience, incorporées dans la liberté religieuse, doivent être diligemment préservées et protégées. » Nous travaillons de près avec les dirigeants d’autres religions pour promouvoir la cause de la liberté religieuse.

« Il avait une simplicité et était aussi à l’aise avec le commun des mortels que les présidents et les dirigeants et les a tous traités à peu près de la même façon; sa manière bien à lui d’interragir et d'établir des liens avec les autres était intense », dit Lee Perry, son fils.

« Je crois que l’on se souviendra de lui comme étant le champion de la famille, » a dit Lee Perry.

Lowell Tom Perry est né le 5 août 1922, à Logan en Utah, de Leslie Thomas et de Nora Sonne Perry. Il a servi dans les Marines pendant deux ans dans le Pacifique, tout juste après la Deuxième Guerre Mondiale. Le service dans l’Église d’elder Perry commença avec une mission dans les États du Nord en 1942. Il a ensuite été conseiller dans un épiscopat à Lewiston en Idaho, conseiller dans une présidence de pieu à Sacramento en Californie, membre du grand conseil dans le pieu de New York et président de pieu à Boston.

Il a reçu un baccalauréat ès science en finance de l’université d’État de l’Utah en 1949, et il a fait des études supérieures. Sa carrière professionnelle se passa dans le commerce de détail; il a été vice-président et trésorier dans des entrerprises situées en Idaho, en Californie, à New York et au Massachusetts.

Elder Cook dit de l’expérience en affaires d’elder Perry : « Il était très pratique et très pragmatique, et cela a bénéficié à  l’Église entière. Sa préoccupation était que l’obole de la veuve soit dépensée de manière frugale, que rien ne soit gaspillé et qu’il y ait un plan ainsi qu’une responsabilisation. »

Elder Perry fut précédé dans la mort par sa première épouse, Virginia Lee, avec laquelle il eut deux filles et un fils. Virginia Lee décéda le 14 décembre 1974. Il laisse derrière lui sa femme, Barbara Taylor Dayton, qu’il épousa en 1976. 

L’Église annoncera les détails ayant trait aux arrangements funéraires quand ils seront disponibles. Il n’a pas été déterminé quand le poste vacant dans le Collège des douze apôtres de l’Église serait comblé.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.