Actualité

Les dirigeantes d'auxiliaires mormones se préparent pour la réunion générale des femmes

Ce rassemblement mondial s’adressera à la fois aux femmes et aux jeunes filles et présentera un chœur féminin

Les dirigeantes des femmes de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours seront les hôtesses de la toute première réunion générale des femmes au Centre de conférence à Salt Lake City, en Utah.

La réunion générale pour les femmes, les jeunes filles et les fillettes de huit ans et plus aura lieu le samedi 29 mars 2014, à 18 h, heure de Salt Lake City. La transmission en direct sera traduite dans 55 langues, rejoignant des millions de femmes autour du monde dans les chapelles, à la télévision, à la radio et sur Internet. Cette nouvelle réunion semestrielle combinée remplace les conférences annuelles de la Société de Secours et des Jeunes Filles.

« C'est une réunion passionnante. Elle est historique », a dit Sœur Neill F. Marriott, deuxième conseillère dans la présidence générale des Jeunes Filles. « Je pense que c'est la première fois dans l'histoire de l'Église que les femmes de 8 ans à 80 ans et plus sont invitées à se rassembler pour partager leur témoignage, pour être édifiée par la foi des autres et pour recevoir des instructions ensemble. Les femmes de l'Église ont besoin de ressentir la joie des autres et de découvrir des modèles de féminité et de foi, alors nous sommes emballées par cette réunion. »

Les oratrices seront les présidentes des organisations auxiliaires des femmes, notamment Linda K. Burton, présidente générale de la Société de Secours,  Bonnie L. Oscarson, présidente générale des Jeunes Filles et Rosemary M. Wixom, présidente générale de la Primaire. Un membre de la Première Présidence s’adressera aussi à l’assemblée et une des prières sera offerte par une jeune fille de douze ans.

Un chœur féminin multigénérationnel composé de 360 membres se produira pendant la réunion. « Il y aura des mères et des filles, des grands-mères et des petites-filles, des tantes et des nièces, et des sœurs qui représenteront les familles et le rôle des femmes dans ces familles. Elles seront réunies, chantant des louanges à Dieu et partageant leur foi. C'est une merveilleuse représentation visuelle aussi bien qu'une magnifique expérience musicale », ajoute Sœur Mariott. L'Église a reçu 12 000 demandes pour le nombre limité de places dans le chœur.

La réunion combinée des femmes a été conçue par les auxiliaires des femmes et soutenue par la Première Présidence. « Les neuf dirigeantes générales des femmes de l'Église – de la Primaire, des Jeunes Filles et de la Société de Secours – se rencontrent souvent en conseils, et nous avons commencé à converser et à parler de l'idée d'une réunion combinée des sœurs », explique Sœur Marriott. « Nous nous réunissons sur une base hebdomadaire et nous avons mis des semaines pour en venir au produit final qu’on connaît. Ce fut un périple joyeux. Nous avons parlé ensemble, partagé nos idées librement et cela a commencé à prendre la forme d'un plan qui était acceptable pour chacune d'entre nous. »

Sœur Marriott indique que la réunion aura une portée mondiale, mais pas de thème spécifique. « Je pense à ces sœurs de par le monde qui réaliseront soudainement qu’elles peuvent vivre à Harare, au Zimbabwe, et connaître une centaine d'autres femmes qui ressentent les mêmes choses qu’elles, et qui, grâce à cette réunion, auront vu des sœurs au Japon, au Pérou et à New York qui ont aussi des vies remplies de défis », explique-t-elle. « Elles auront pris conscience que ces sœurs appliquent les mêmes principes éternels qui fonctionnent peu importe le continent sur lequel nous vivons et qu’elles se ressemblent, qu’elles peuvent ressentir l'amour, la bonté et la solidarité qui les rassemblent entre sœurs, et c'est merveilleux. »

Une vidéo qui mettra en vedette des bribes de la vie de femmes provenant de partout dans le monde sera présentée pendant la réunion. « C'est touchant parce que nous percevons un sentiment tel que : "Je vous aime. Je vous vois vêtues de vos vêtements traditionnels et je sens que nous sommes malgré tout semblables. Nous pouvons sembler différentes, mais nous ressentons des choses semblables et nous avons les mêmes croyances. »

Les dirigeantes de l'Église espèrent que celles qui assistent à la réunion des femmes, qui la regardent ou qui l’écoutent partageront leurs messages favoris avec leurs familles et leurs amis. « Les femmes aiment parler et partager leurs sentiments entre elles, et les médias sociaux offrent un grand débouché pour rassembler quelques amis et se dire "Regarde ce qui a été dit ici" ou "Ne ressens-tu pas quelque chose de merveilleux quand tu regardes ceci?" ou simplement dire à quelqu'un qui ne connaît rien à propos de l'Église : "Cela représente les femmes de l'Église. C'est de cela que nous avons l'air, c'est ce que nous ressentons », conclut Sœur Marriott. Le mot-clic (hashtag) de la réunion générale des femmes est #womensmeeting.

La réunion qui aura lieu dans le Centre de conférence sera retransmise dans plusieurs lieux de réunion des Saints des Derniers Jours et sera aussi diffusée en direct sur LDS.org, sur la chaîne YouTube des conférences générales des SDJ YouTube Channel, sur BYUtv, BYUtv International, le site Internet Mormon Channel, les applications pour mobiles Mormon Channel mobile apps, Mormon Channel on Roku, et Facebook.com/LDS.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.