Communiqué de presse

Des Saints des Derniers Jours de Calgary s’unissent pour une collecte de nourriture

Des Saints des Derniers Jours de Calgary s’unissent pour une collecte de nourriture

Frappés par des inondations dévastatrices sans précédent, des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont rempli de denrées les étagères de la banque alimentaire de Calgary, en Alberta.

La collecte de denrées alimentaires interconfessionnelle de Calgary est la plus grande collecte de ce genre (une seule journée) au Canada et elle est devenue une tradition de service pour des milliers de membres de l’Église. Compte tenu des récentes inondations, cette neuvième collecte d’aliments annuelle revêtait une importance particulière pour les résidents de Calgary.

Un dirigeant local de l’Église, David Litchfield, a expliqué que l’année en cours a été particulièrement éprouvante pour les résidents de Calgary et des environs en raison des pires inondations de l’histoire de l’Alberta que la région a connues en juin dernier. Accompagnés de leurs voisins et de leurs amis, des membres de l’Église ont investi des milliers d’heures en travaux de nettoyage. Étant donné la situation, les gens se demandaient ce qu’il adviendrait de la collecte de denrées alimentaires cette année.

Le maire de Calgary, Naheed Nenshi, dit à ce sujet : « La Calgary Interfaith Food Bank (banque alimentaire interconfessionnelle de Calgary) mise sur les efforts de cette collecte annuelle dans le but de remplir ses étagères de denrées pour la prochaine saison, ces étagères étant moins garnies que par les années passées à cause des inondations ».

« Dans une seule journée, nous avons recueilli plus de 400 000 livres (181 000 kg) de denrées évaluées à plus de 800 000 $. Nous sommes enchantés des résultats et sommes reconnaissants de faire partie de ce projet de service à la communauté », ajoute David Litchfield.

La collecte d’aliments fournit chaque année une occasion aux membres locaux de l’Église de s’unir à des voisins et à des amis dans le but d’offrir de l’aide et du soutien aux plus démunis de la communauté. Plusieurs en ont fait une tradition familiale de service et de fraternité consistant à livrer des sacs de dons dans les foyers et à retourner quelques jours plus tard pour recueillir les denrées alimentaires qu’ils déposent ensuite à un point de chute centralisé.

Julie Brewster, la coordonnatrice du développement pour la banque alimentaire de Calgary, a exprimé sa reconnaissance envers les bénévoles mormons ainsi : « Toutes ces heures de travail… afin de mener à bien la campagne, et le nombre élevé de familles qui ont participé est absolument phénoménal. Leur dévouement et leur enthousiasme sont une source d’inspiration pour la ville entière!... Sans leur contribution, des individus et des familles de notre ville seraient privés de nourriture. »

De nombreux bénévoles participant à la collecte ont été étonnés des dons faits par les résidents des régions les plus durement touchées par les récentes inondations. « Nous avons été véritablement surpris quand nous avons distribué les avis et les sacs de dons dans un quartier où les habitations avaient subi de graves dommages pendant les inondations du mois de juin », explique Greg Glenn, un bénévole. « Étant donné les lourds dégâts qu’ils avaient subis et le fait qu’ils se remettaient encore des répercussions des inondations, nous nous attendions à peu de résultats. En parcourant notre itinéraire, nous nous sommes rendu compte que certains avaient laissé des sacs remplis de denrées sur le seuil. Un propriétaire, dont le sous-sol avait été inondé par l’eau qui montait à la hauteur de la poitrine, a dit qu’il appréciait « l’occasion d’aider autrui ». « Cette volonté d’aider les autres alors que ces gens avaient eux-mêmes subi de lourdes pertes était très touchante », ajoute Greg Glenn.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.