Communiqué de presse

Des mormons soulignent la diversité en accueillant un forum interconfessionnel

Dix orateurs ont fait leur entrée au son du tambour d’un représentant de First Nation Spirituality lors d’un forum organisé par Multifaith Action Society (MAS) et accueilli par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à son centre de pieu de Surrey, en Colombie-Britannique, le 22 octobre 2016.

Afin de souligner le 49e forum de la MAS et son engagement à promouvoir une compréhension et une collaboration interreligieuses, des membres de la communauté se sont réunis pour entendre des orateurs de dix confessions religieuses sur le thème « Amour et compassion ».

 

 « Grâce au nombre grandissant de tels événements, les participants en viennent à se connaître davantage et de manière plus personnelle », dit Dorothy Gurney, une membre de l’Église. « Nous devenons amis dans le vrai sens du terme : nous avons besoin les uns des autres et nous sommes solidaires devant les démonstrations d’indifférence et de haine. »

Étaient présents au forum les représentants des confessions religieuses suivantes. Un extrait de leur allocution a été noté par un participant :

First Nation Spirituality (Aline LaFlamme) : Nous sommes tous en relation – toutes les créations – et nous devons nous estimer et nous témoigner un respect mutuel. 

Foi bahá’íe (Anastasia Atkinson) : Assister à ce forum confirme la foi personnelle – l’unité de l’humanité. 

Bouddhisme (Révérend Koten Benson) : Nous pouvons nous approcher du compromis sans être effrayés, sans craindre autrui.

Christianisme (Kathleen Hastings, présidente de la Société de Secours du pieu de Surrey de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours) : La façon dont nous traitons les autres est le reflet de notre engagement envers Dieu, et de l’importance de l’amour et de la compassion tels qu’enseignés par Jésus-Christ.

Hindouisme dharma (Acharya Dwivedi) : La vérité et la justice purifient notre âme.

Islam (Syed Nasir Zaidi) : Nous avons tous besoin de la compassion de Dieu.

Judaïsme (Laura Kaplan) : Les effets de l’amour sont plus puissants que ceux du péché.

Scientologie (Pat Stojak) : Cette planète a besoin de plus de gens qui s’intéressent à la religion pour mettre fin à la haine.

Sikhisme (Sukhvinder Kaur Vinning) : Tôt dans le Sikhisme, la fraternité Khalsa s'est développée avec comme objectif d'aimer et de bénir toute l'humanité. Tous ceux qui vivent leur foi partagent les idéaux communs d'aimer et d'aider leurs semblables.

Zoroastrisme (Firdosh Dara Mehta) : L’amour et la compassion devraient faire partie de toutes nos interactions avec les créations de Dieu.

La mission de la MAS étant de « favoriser des initiatives socialement responsables et adaptées au bien commun », de grandes choses sont accomplies quand d’honnêtes gens tissent des liens entre eux.

Gurney a résumé les choses ainsi : « Nous avons écouté et nous avons appris les uns des autres, et nous nous sommes finalement rendu compte, comme toujours, que les ressemblances qui nous rapprochent dépassent les différences qui nous séparent. »

Quentin L. Cook, qui a été appelé au Collège des douze apôtres en octobre 2007, a déclaré : « Devenir partenaires dans la défense de principes moraux que nous avons en commun commence par les efforts sincères des différentes confessions religieuses pour se comprendre et apprendre les unes des autres. […] Ces relations ne sont pas œcuméniques, c’est-à-dire que nous n’essayons pas d’en venir à un quelconque accord en matière de pratique doctrinale, mais plutôt d’instaurer un respect réciproque pour les croyances de chacun et un désir de collaborer à des enjeux importants pour lesquels nous pouvons trouver un terrain d’entente. » (« Partnering With Our Friends From Other Faiths », août 2010, patheos.com)

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.