Communiqué de presse

Des Mormons remplacent la toiture des cabanes au camp scout Barnard

 Le 19 novembre 2011, environ cent cinquante bénévoles de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se sont réunis pour rendre un service qui va profiter à de nombreuses personnes associés à Scouts Canada. Cette armée de ‘’couvreurs’’ – certains avec de l’expérience, et d’autres novices – ont travaillé toute une journée à installer des toitures métalliques sur 24 cabanes et des abris de pique-nique au Camp Barnard, un terrain de campement de 251 acres, propriété de Scouts Canada, situé près du Lac Young, près de Sooke en Colombie britannique.

L’organisation du Camp Scout 2012 de l’Église ‘’Préparez-vous à servir’’ battait son plein depuis plusieurs mois. Lorsque le lieu avait été enfin décidé, les organisateurs se sont rendu compte que les bâtiments du camp auraient besoins de sérieux travaux avant de pouvoir héberger les 550 Scouts et dirigeants qui assisteraient à cet événement d’une semaine au mois d’août. Grace Seabrook, Présidente du comité du Camp Barnard, a fait remarqué : ‘’Refaire la toiture des cabanes était une priorité pour nous, mais le comité avait déterminé que cela prendrait au moins quatre ans pour être réalisé.’’

Afin de compenser les coûts du campement, le comité organisateur a accepté de remplacer le toit de la plupart des bâtiments du camp qui étaient en mauvais état. Il y a eu une levée de fond pendant un an pour pouvoir poser des toitures en acier. Même avec les généreuses contributions du Fonds communautaire de Sooke, des Chevaliers de Colomb  de Shawnigan, du Club Rotary de Victoria, ainsi que de Scouts Canada, la mise en chantier de ce projet semblait très loin, jusqu’à ce que les dirigeants de l’Église décident de faire une bonne action.

L’Église, qui est un commanditaire de longue date des programmes Scouts au Canada, a mis en place  une stratégie plan pour fournir des outils et de la main d’œuvre pour refaire les toitures.  Cent cinquante bénévoles venant de l’Île de Vancouver et de la vallée du Bas-Fraser, ont transporté du matériel de toiture, ont grimpé sur des échelles et ont enfoncé des clous durant huit heures. Le travail a été réalisé en une seule journée. Ceux qui avaient de l’expérience ont dirigé et ont partagé leur savoir-faire avec leurs équipes d’ouvriers, jusqu’à ce que la tâche soit accomplie. On a ôté des bardeaux et installé de nouvelles toitures métalliques, non seulement sur les cabanes, mis aussi sur les abris et même une grange.

‘’Que ce genre de gros travaux soient fait d’un seul  coup est très important’’, a déclaré Seabrook.  ‘’Ce fut une journée extraordinaire et nous sommes reconnaissants que le projet soit fini bien avant ce que nous avions prévu. C’est plutôt rare.’’

L’été dernier, plus de 400 jeunes gens et 150 dirigeants, venus de toute la province,  se sont réunis au beau Camp Barnard pour un camp scout de cinq jours, l’événement scout le plus important de l’Église jamais tenu  en Colombie britannique. De nombreux jeunes nt dit que c’était ‘’le plus beau camp de leur vie’’, plein d’activités amusantes, exigeantes et inspirantes, incluant de la randonnée, des activités nautiques, un parcours d’hébertisme, et bien d’autres choses encore. Elder Paul E. Christensen, qui dirigeait le comité d’organisation, était l’un des orateurs invités qui prenaient la parole chaque soir, inspirant les jeunes gens à ‘’se préparer à servir’’, ce qui était le thème du camp.    

 Les jeunes gens ont dormi de bonne grâce dans des tentes de l’armée, tandis que leurs dirigeants essayaient les ‘’nouvelles’’ cabanes à la toiture d’acier résistante à l’eau.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.