Dernières Nouvelles

Des Mormons montréalais participent à un projet de nettoyage

Le 20 mai 2013, le Dialogue judéo-chrétien de Montréal, ainsi que l’éco-quartier Notre-Dame-de-Grâce (NDG), l'Alliance juive pour l'environnement du Québec (TEVA) et le Centre canadien pour l’œcuménisme ont participé au  3ième événement d’éco-action interreligieuse dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce (NDG) à Montréal au Québec.

Plusieurs centaines de kilos de déchets et de matières recyclables ont été retirés des aires nettoyées de l’école secondaire Marymount Academy, d’un parc et du terrain d'une église. L’aménagement paysagé a aussi été retravaillé autour d’une résidence pour personnes âgées.

Les événements d’éco-action interreligieuse sont organisés par des quartiers de Montréal chaque année depuis trois ans, démontrant une expression tangible de la foi, et surtout de plusieurs églises ensemble au travail.  Cet événement est une occasion pour les gens de diverses religions de travailler ensemble et d’exprimer la croyance commune que nous avons tous la responsabilité de prendre soin de la planète. Des membres de l’Église se sont unis à des membres des communautés juive, musulmane, de l’Église de l’Unification; ainsi que d’autres habitants du quartier, pour participer à cet événement. 

Malgré la pluie du petit matin, les participants ont apprécié de rendre service dans leur ville. Une bénévole a déclaré : « la foi ce sont des actes.  Des événements comme ceux-ci sont vraiment nécessaires. Aujourd’hui nous faisons quelque chose ensemble, pour la planète et nous rassemblons les gens. »

Susan Clarke, conseillère municipale du quartier CDN-NDG a rappelé aux participants que ces efforts de nettoyage et d’embellissement sont faits dans l’espoir que nous aurons un impact positif sur notre environnement aujourd’hui. Elle a aussi rappelé  que de démontrer du respect pour l’environnement dans lequel nous vivons va encourager ceux qui voient nos actions à faire la même chose. Cela aura pour conséquence que les habitants du quartier se retiendront probablement de  jeter des déchets par terre, de faire des graffitis et autres actes anti-environnementaux.

Plusieurs dirigeants de la municipalité et religieux accompagnaient Éric Jarvis, président de pieu local lors de cet événement. Parmi eux, se trouvaient  la rabbin Lisa Grushcow du Temple Emanu-El-Beth Sholom, le Dr. G. Eric Jarvis, président de pieu de l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours, M. Craig Olenik, principal de l’école secondaire Marymount Academy, le Dr. Victor Goldbloom, président du Dialogue judéo-chrétien de Montréal et Laura Gallo de l’aumônerie interreligieuse Concordia.  

Gallo résume la valeur de ce genre d’événement quand elle dit : « Je respecte la terre, toute son abondance et ses ressources. C’est un tout petit effort que je fais pour le lui rendre. Cet événement rassemble des gens de qualité.»

Les Saints des Derniers Jours encouragent les relations entre religions pour favoriser la confiance et  jeter les bases pour des actions caritatives, en travaillant ensemble à de nombreuses bonnes causes pour rendre service à l’humanité. 

 

 

 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.