Dernières Nouvelles

Des jeunes Mormons canadiens refont la route des pionniers

Des jeunes de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont récemment fait une réinterprétation historique de quatre jours – la simulation d’un voyage des pionniers du début de l’Église.  

Avec Chief Mountain comme toile de fond, le directeur de pistes Eric Peterson a dirigé les jeunes, regroupés en “familles,” à travers 16 kilomètres de terrains lourds, de trous boueux, de routes effondrées, de pentes abruptes et d’ornières profondes dans les contreforts situés près du Parc international de la paix Waterton–Glacier.  

Les jeunes Mormons canadiens participent de plus en plus à des voyages pionniers ; ils commémorent la fuite des  pionniers mormons, qui ont quitté le Midwest  à cause de  la persécution religieuse, et se sont rendus dans la vallée du Lac Salé au milieu du 19e siècle.

Les filles portaient des bonnets et des jupes longues. Les garçons avaient des bretelles et des chapeaux à large bord, et tiraient de lourdes charrettes à bras en bois sur le sentier.  Leurs vêtements trempés par la pluie, ils ont fait des abris avec des bâches et de la corde, et ont mangé de la bouillie de maïs. Les jeunes ont apprécié les jeux et les activités du temps des pionniers, comme les concours de coupe à la scie, le tir au fusil à poudre noire, la confection de bougies, ainsi qu’un bal populaire animé comme à l’époque, dans la soirée.

Ce fut une expérience cruciale pour Dayn Phin, âgée de 16 ans. « Ça m’a permis de me mettre à la place des pionniers, et de comprendre ce qu’ils vivaient... Ça m’a apporté des souvenirs que je vais garder pendant des années et qui m’aideront à continuer à avancer et à persévérer à travers les difficultés. »

Judy et Ritchie Whitehead, organisateurs de l’événement et membres de  l’Église, de la région, ont raconté qu’un des points forts avait été d’observer les groupes familiaux se souder. Nous nous réjouissons de la façon dont les membres des familles se sont rapprochés et ont travaillé ensemble.”

En 1846, les pionniers mormons ont commencé à quitter Nauvoo, en Illinois, pour échapper à la persécution. Environ 70 000 pionniers ont fait la route jusqu’à la vallée de Salt Lake dans des chariots couverts ou à dos de cheval.  3 000 autres y sont allés avec des charrettes à bras. La route extrêmement pénible et l’exode massif ont forgé l’identité et la spiritualité des Mormons.

À un certain moment pendant le voyage, Ritchie Whitehead, un dirigeant local de l’Église, a expliqué aux jeunes la situation critique des Compagnis Willie et Martin, qui ont manqué de provisions et ont éprouvé des difficultés après être parties trop tard en saison. Chaque jeune a reçu un petit sac contenant quatre onces de farine, représentant la ration quotidienne qui était fournie aux pionniers. « C’est très peu de nourriture, cela fait beaucoup réfléchir.  Nos randonneurs recevaient une pomme, un petit morceau de fromage et un morceau de charque. Cela semblait être un repas copieux par rapport à ce que recevaient les pionniers ».

Alors que les jeunes marchaient, on leur enseignait une courte biographie de la vie d’un pionnier.   Phin a dit: « J’ai acquis une compréhension plus profonde de l’importance de l’Évangile dans ma vie et de l’influence de nos ancêtres. J’ai réalisé à quel point ce qu’ils ont fait il y a si longtemps,  avec les difficultés qu’ils ont traversées, nous affecte aujourd’hui et continuent d’être une bénédiction pour nous ».  

Les dirigeants adultes Matt et Lily Sherwood ont agi en tant que parents d’une des familles. « Ce qui nous a le plus marqués durant ces quatre jours c’est que plus rien d’autre n’avait d’importance.  Nous n’avions aucun appareil électronique, aucune communication avec le monde extérieur et peu de luxe.  Le fait d’être coupés des bruits du monde donnait une ambiance particulière…  Ce n’était pas important qu’il pleuve, qu’il grêle, que le chemin soit boueux ou que notre dîner à ciel ouvert  ne soit pas cuit comme il se doit. Nous savions tous que nous étions en train de vivre une expérience unique et formidable ».

En 1883, un  groupe de pionniers a quitté l’Utah afin d’aider à poser les rails du  Chemin de fer Canadien Pacifique et ont, par la suite, établi la ville de Cardston en Alberta, parmi de nombreux autres colonies. En 1895, le pieu d’Alberta (semblable à un diocèse) a été le premier qui fut créé en dehors des États-Unis.

Les dirigeants locaux de l’Église encouragent les jeunes à participer aux treks pionniers afin qu’ils puissent comprendre les sacrifices que les premiers membres ont fait et,  par le fait même, s’inspirer de  leur exemple positif de courage et de foi. Les Mormons rendent hommage aux pionniers du début de l’Église qui sont demeurés fidèles malgré l’oppression, ont fait de grands sacrifices pour leurs croyances et qui, grâce à leur débrouillardise et leur résilience, ont établi un nouveau chez-soi où ils furent libres de pratiquer leur religion dans la paix. 

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.