Histoire Vedette

Amitié entre Mormons et Sikhs d'Abbotsford

Des membres de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et leurs voisins sikhs cultivent des relations interconfessionnelles solides en favorisant la compréhension mutuelle et la coopération.

Le 1er mai 2013, des femmes sikhes d’Abbotsford, en Colombie-Britannique, ont accueilli des femmes saintes des derniers jours pour leur apprendre à faire des samosas – des feuilletés indiens traditionnels frits et farcis de légumes ou de viande épicés. Les femmes de l’Église leur rendront la pareille en les accueillant pour une série de cours de cuisine, d’artisanat et de préparation en cas d’urgence.

De tels échanges culturels et une coopération amicale sont monnaie courante entre les deux confessions – dont les lieux de culte se trouvent sur des sites adjacents à Abbotsford – et par le projet Abbotsford Building Connections (ABC) mis sur pied en 2011 afin de promouvoir les liens interculturels.

Les relations entre les membres des deux groupes ont cependant débuté en 2000 lorsque l’architecte Carson Noftle, un Saint des Derniers Jours, a été embauché pour élaborer les plans du temple sikh à Abbotsford.

Les membres de la congrégation sikhe avaient besoin de l’approbation municipale pour modifier le zonage du terrain (situé en face d’une grande chapelle de l’Église) destiné à la construction de leur temple et faisaient face à une certaine opposition de la part de la communauté.

« Nous n’arrivions pas à obtenir un soutien quelconque des églises locales, à la seule exception de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours », rapporte Carson Noftle.

Afin de démontrer le soutien de l’Église envers le temple sikh, Brian Leavitt, un dirigeant local de l’Église à l’époque, assista à une audience publique sur le sujet et écrivit une lettre d’appui à ce projet.

« Nos voisins sikhs ont été grandement impressionnés par ce témoignage de bonne volonté », ajoute Carson Noftle.

L’audience publique dura 12 heures échelonnées sur une période de trois jours. Plusieurs s’opposaient à la demande d’un nouveau zonage; toutefois, les conseillers municipaux ont finalement voté en faveur de la construction du temple de la communauté sikhe.

Depuis ce temps, les Sikhs et les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours d’Abbotsford nourrissent une relation de compréhension mutuelle et ont participé à de nombreux projets interreligieux.

Lorsque l’Église a organisé une collecte de denrées pour l’Action de grâces en 2011, la communauté sikhe a contribué au projet en plaçant des boîtes de collecte au temple et a amassé entre 300 et 400 livres (136-138 kg) de nourriture. Les Sikhs ont participé de nouveau à la collecte en 2012 et leur contribution a été tout aussi significative.

Les dirigeants des deux confessions ont même donné l’occasion aux membres locaux de visiter leurs lieux de culte respectifs. Le 15 avril 2012, près de 150 membres de l’Église ont visité, par petits groupes, le temple sikh et près de 100 Sikhs ont fait à leur tour une visite du bâtiment de Ll’Église.

« Les visites se sont très bien déroulées et ont été appréciées des deux parties », affirme Daniel Bill, un dirigeant local de l’Église. « Il était intéressant de constater les similarités entre nos croyances respectives. Les gens des deux confessions ont acquis une meilleure compréhension réciproque. »

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours encourage le respect des diverses croyances et des contributions de toutes les religions dans le monde.

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.