Décès d’Alexander B. Morrison, Autorité générale émérite de l’Église

Communiqué de presse

Elder Alexander B. Morrison, Autorité générale émérite de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, est décédé paisiblement à son domicile le 12 février 2018, après une longue et courageuse bataille contre la maladie de Parkinson.

Elder Morrison a été membre du premier collège des soixante-dix de 1987 à 2001. Pendant cette période, il a été conseiller dans la présidence d’interrégion des îles britanniques et d’Afrique, et président des interrégions du sud-est de l’Amérique du Nord et du nord de l’Utah. Elder Morrison était résolument engagé à soulager les gens accablés par la pauvreté ou des problèmes des santé mentale, de même que les sans-abris. Il a en outre mis ses nombreux talents et son influence au service d’organismes communautaires de la région de l’Utah.

 

Elder Morrison est né à Edmonton, en Alberta, de parents immigrants écossais. Il a passé sa jeunesse dans une ferme près de Vermilion, en Alberta.

L’éducation était une des passions d’Elder Morrison. À 16 ans, il s’est inscrit à l’Université de l’Alberta où il a remporté une médaille d’or en biochimie. Pendant qu’il y étudiait, il s’est joint à l’Église, et a rencontré et épousé sa tendre épouse, Shirley Brooks. Après l’obtention d’un baccalauréat en agriculture et d’une maîtrise en biochimie de l’Université de l’Alberta, il a obtenu un doctorat en nutrition de l’Université Cornell et une deuxième maîtrise en pharmacologie de l’Université du Michigan.

Elder Morrison était un éminent scientifique. Pendant vingt-cinq ans, il a dirigé la version canadienne de la FDA à titre de sous-ministre adjoint à Santé et Bien-être social Canada. Il était aussi cadre supérieur à l’Organisation mondiale de la Santé où il a œuvré pour mettre fin à l’onchocercose (cécité des rivières) en Afrique de l’Ouest. Il a aussi été président du Département des sciences des aliments de l’Université de Guelph.

Elder Morrison était un homme d’une intelligence, d’une sagesse et d’une générosité d’esprit peu communes. Un grand amour émanait de lui. Rien ne lui apportait plus de joie que sa famille, de son épouse bien-aimée au plus nouveau de ses arrière-petits-enfants. Mais son amour était par-dessus tout façonné par son témoignage de l’Évangile rétabli et par son amour pour le Sauveur, Jésus-Christ.

Elder Morrison a épousé sa petite amie, Shirley Brooks, en 1950. De leur mariage sont nés huit enfants : David (Josie), Barbara (Terry McKee), Howard (Wendy), Sandra (Peter Misinchuk), Allen (Angela), Jeffrey (Judith), Heather (Shawn Gunnarson), et Mary, de même que vingt-quatre petits-enfants et vingt-quatre arrière-petits-enfants.
 

Les obsèques auront lieu le samedi 24 février à 11 h au centre de pieu de Bountiful Utah Orchard, au 3599 N. Orchard Drive. Les amis et la famille peuvent lui rendre un dernier hommage le vendredi soir de 18 h à 20 h au salon funéraire Larkin, 260 E. South Temple, et le samedi au centre de pieu de 10 h à 10 h 45. L’inhumation aura lieu au cimetière de Bountiful City, 2224 S. 200 W. Les gens peuvent offrir leurs condoléances en ligne à Larkinmortuary.com.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.