Communiqué de presse

Consécration du premier temple en Haïti

C’est le 166e temple en activité de l’Église

Le temple de Port-au-Prince (Haïti) de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a été consacré par Elder David A. Bednar du Collège des douze apôtres.

Les trois sessions de consécration ont eu lieu dans le temple et ont été diffusées dans les lieux de réunions de tout le district du temple le dimanche 1er septembre 2019.

 

Il y a plus de 23 000 membres de l’Église en Haïti, cinq pieux (un regroupement d’assemblées), 26 paroisses, 20 branches (assemblées plus petites) et une mission, la mission de Port-au-Prince d’Haïti.

Avant la consécration, Elder Bednar a dirigé la traditionnelle cérémonie de la pierre angulaire, qui signifie que la construction du temple de Port-au-Prince est terminée.

« Cette pierre angulaire représente le Seigneur Jésus-Christ; c’est sa maison, la maison de l’Éternel. Nous l’aimons et le servons. Puisse chacun de nous se souvenir de ce qui s’est produit en ce jour, symbolisant que Jésus-Christ est notre pierre angulaire », a dit Elder Bednar pendant la cérémonie publique devant des saints des derniers jours et 23 reporters et journalistes locaux.

« La maison du Seigneur est un endroit où les membres reçoivent les ordonnances et les alliances suprêmes et les plus importantes. Elles produisent des changements chez les personnes. [Elles]) changent les collectivités et les nations, en commençant par les personnes. Par ces ordonnances, le pouvoir de la divinité se manifeste, les personnes sont fortifiées, elles ont la vision de qui elles sont et aussi pourquoi elles sont ici; et ce pouvoir leur donne de l’espoir. C’est la raison pour laquelle le Seigneur révèle que des temples doivent être construits partout dans le monde », a ajouté Elder Bednar.

Au cours de la soirée spirituelle pour les jeunes la veille de la consécration du temple, Elder Bednar a dit aux jeunes saints des derniers jours : « Le temple sera une bénédiction pour [vos] familles et pour ce pays. »

« Jésus-Christ est le Sauveur de tous ceux qui ont vécu sur la terre », a expliqué Elder Bednar. Il y en a très peu parmi ceux qui sont morts qui ont eu la possibilité d’entendre parler de Jésus-Christ. Alors comment peuvent-ils être sauvés s’ils n’ont pas entendu parler de Jésus-Christ? Tout jeune homme et toute jeune fille de cette Église peut expliquer comment une personne décédée peut recevoir l’Évangile de Jésus-Christ et les ordonnances de l’Évangile qui sont accomplies dans le temple. »

La population a eu la possibilité de voir l’intérieur du temple et de recevoir de l’information sur la raison d’être de l’édifice sacré pendant les journées portes ouvertes gratuites à la mi-août.

Le temple, situé sur la Route de Frère Delmas 10, à Port-au-Prince, ouvrira ses portes le mardi 10 septembre 2019, permettant ainsi aux saints des derniers jours de commencer l’œuvre sacrée qui est accomplie dans les temples.

En août 1980, le gouvernement haïtien a reconnu officiellement l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Deux mois plus tard, la première branche de l’Église a été établie à Port-au-Prince.

Les temples de l’Église diffèrent des autres lieux de réunions ou chapelles où les membres se réunissent pour les services de culte du dimanche. Les temples sont considérés comme les maisons du Seigneur où les enseignements de Jésus-Christ sont réaffirmés par le baptême et d’autres ordonnances qui unissent les familles pour l’éternité. Dans le temple, les membres de l’Église en apprennent plus au sujet du but de la vie et font des alliances pour suivre Jésus-Christ et servir leur prochain.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.