Conférence générale

Thème

Les membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se réunissent deux fois par an à Salt Lake City pour assister à une conférence générale. Il y a six sessions chaque printemps et chaque automne pour permettre aux membres d'être instruits par les dirigeants de l'Église. Les réunions sont également diffusées dans de nombreuses langues dans le monde entier. Lorsqu'ils n'assistent pas à la conférence, les membres de l'Église participent à des services religieux hebdomadaires le dimanche dans leur église locale.

On appelle conférences annuelles les réunions tenues au printemps, et semestrielles, celles de l'automne.

La première session de chaque conférence est la session générale des femmes, qui se tient le samedi soir précédant les cinq autres sessions ayant lieu la première fin de semaine d'avril et d'octobre. La session générale des femmes s'adresse aux femmes, aux jeunes filles et aux fillettes de l'Église, âgées de 8 ans et plus.

En avril et en octobre, deux sessions de deux heures le samedi matin et le samedi après-midi, ainsi que les réunions du dimanche matin et du dimanche après-midi sont ouvertes à tout le monde. La session du samedi soir est destinée aux hommes et jeunes hommes saints des derniers jours qui détiennent la prêtrise.

Les Saints des Derniers Jours viennent du monde entier pour assister aux conférences générales, qui se déroulent au centre de conférences de Salt Lake City, en Utah, pouvant accueillir 21 000 personnes. Des billets d'entrée gratuits sont distribués pour chaque session et il y a des guichets pour ceux qui n'ont pas de billet. En cas de débordement, des bâtiments situés à proximité, sur Temple Square, accueillent ceux qui ne trouvent pas de place dans le centre de conférences.

Étant donné que la majorité des 15 millions de membres de l'Église ne peut assister à la conférence générale en personne, les réunions sont diffusées par satellite dans plus de 90 langues dans plus de 7 400 bâtiments de l'Église répartis dans 102 pays. En outre, l'Église diffuse les réunions en temps réel sur le site Internet canadafr.lds.org, la chaîne YouTube LDS General Conference et Mormon Channel.

Les membres de l'Église peuvent aussi regarder la conférence à la télévision sur la chaîne KSL de Salt Lake City, ou sur BYUtv, diffusée au moyen du câble ou d'autres chaînes numériques.

Les dirigeants de l'Église abordent divers thèmes spirituels lors de la conférence. Ils s'adressent aux Saints des Derniers Jours ainsi qu'aux représentants gouvernementaux, à ceux d'autres églises et communautés, ainsi qu'aux autres personnes invitées à la conférence. Le président Thomas S. Monson, dirigeant mondial de l'Église, et ses conseillers dans la Première Présidence, l'organe directeur de l'Église, sont au nombre des orateurs. Les membres du Collège des douze apôtres, ainsi que d'autres dirigeants font également des discours.

Les discours traitent en général de principes de l'Évangile ou de préoccupations de l'heure; les orateurs encouragent les individus et les familles dans leurs efforts pour suivre Jésus-Christ.

Les discours sont publiés après la conférence sur le site LDS.org/fra ainsi que dans les magazines de l’Église, L’Ensign et le Liahona, afin que les membres puissent les lire et les étudier. L’accompagnement musical lors des sessions de la conférence est offert par le Chœur du Tabernacle mormon et les organistes, par d’autres chœurs de l’Église et par l’assemblée. La musique souligne les thèmes de l’Évangile.

Les dirigeants de l’Église organisent des conférences générales depuis 1830, lorsque l’Église a été organisée par Joseph Smith. Environ trente membres baptisés ont assisté à la première conférence, en compagnie d’autres personnes qui étaient intéressées par l’Église. 

De nos jours, les conférences sont interprétées en simultané en plus de 90 langues allant de l’albanais au yapois, afin de toucher un nombre grandissant de membres dans le monde entier. On dispose aussi de l’interprétation en langue des signes américaine et de sous-titres.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.