Thème

Comment l’Église utilise les dons

Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours s’efforcent de suivre l’appel du Sauveur à nourrir ceux qui ont faim, à donner à boire à ceux qui ont soif, à recueillir l’étranger, à vêtir les nus, à visiter les malades et à aller vers ceux qui sont en prison (voir Matthieu 25:35-36). Des millions de gens ont bénéficié de l’assistance temporelle et spirituelle grâce aux dons humanitaires et d’entraide.

La répartition des dons

Voici quelques façons dont sont utilisés les ressources et les dons des saints des derniers jours.

La dîme

En accord avec la pratique biblique de la dîme, les saints des derniers jours offrent un dixième de leurs revenus à l’Église. Ces fonds sont utilisés pour :

  • Fournir des bâtiments et des lieux de culte aux membres dans le monde;
  •  Offrir des programmes éducatifs, y compris le soutien aux universités et aux programmes de séminaire et d’institut;
  • Soutenir le programme missionnaire mondial de l’Église;
  • Construire et faire fonctionner des temples autour du monde et administrer le programme d’histoire familiale le plus important au monde;
  • Financer le programme d’entraide de l’Église, qui sert des gens dans le monde entier, peu importe leur religion, leur nationalité ou leur race.

Les offrandes de jeûne

Le premier dimanche du mois, l’on encourage les membres de l’Église en bonne santé à jeûner pendant deux repas consécutifs et à donner généreusement à l’Église l’argent qu’ils auraient dépensé pour leur nourriture. Ces fonds aident les membres des assemblées locales. Les dirigeants saints des derniers jours allouent en toute confidentialité ces fonds à ceux qui sont dans le besoin, avec pour but ultime de les amener à l’autonomie.

L’aide humanitaire

Latter-day Saint Charities, le volet humanitaire à but non lucratif de l’Église, vise à soulager la souffrance, à encourager l’autonomie et à offrir des occasions de servir aux gens autour du monde, peu importe leur religion, leur nationalité ou leur race. Il offre un soutien continu à des projets tels que les soins maternels et néonatals, la vaccination, l’accès à de l’eau potable, les soins oculaires, la distribution de fauteuils roulants, l’aide aux réfugiés et les interventions d’urgence et l’assistance aux sinistrés dans le monde entier.

Lorsque survient une catastrophe, les saints des derniers jours travaillent avec des dirigeants de l’Église locaux, des représentants du gouvernement et des partenaires de confiance afin de déterminer ce dont ils ont besoin en matière de matériel et de nourriture. Le matériel est alors acheté ou assemblé localement ou expédié à partir des entrepôts des saints des derniers jours. Une fois les besoins urgents comblés, l’Église recherche des moyens additionnels d’aider à long terme.

Cent pour cent des dons sont utilisés pour les projets humanitaires. L’Église absorbe elle-même les frais de fonctionnement et utilise un réseau mondial de bénévoles qui contribuent généreusement en fournissant temps et expertise. Il arrive souvent que les bénévoles vivent dans les collectivités dans lesquelles ils servent.

Le programme d’entraide

Les saints des derniers jours contribuent au programme d’entraide, qui est principalement conçu pour prendre soin des nécessiteux dont l’Église a la responsabilité. À la discrétion de l’évêque, les fonds locaux peuvent, là où cela est possible, être utilisés pour assister des personnes qui ne font pas partie de notre religion et qui sont dans le besoin. Les gens ont habituellement recours à l’aide alimentaire de l’Église de quelques semaines à quelques mois avant de redevenir autonomes. En plus de répondre aux besoins en nourriture, en vêtements et en abris, le programme offre des possibilités de réadaptation professionnelle et d’emploi aux citoyens, aux immigrants et aux réfugiés. La démarche consiste à aider les gens à devenir autonomes en leur enseignant des compétences et en leur donnant des ressources pour mener une vie d'autonomie.

Fonds perpétuel d’études

Les dons au Fonds perpétuel d’études (FPE) aident des saints des derniers jours dans près de 70 pays en dehors des États-Unis, en leur permettant d’obtenir une éducation technique ou professionnelle. Les prêts sont accordés avec un intérêt minimal, et les participants au programme s’efforcent de rembourser le prêt aussi vite que possible pour se libérer des dettes et jouir d’une plus grande autonomie. Les remboursements des participants et les dons sont utilisés pour octroyer de nouveaux prêts aux étudiants qui se qualifient pour le programme. Depuis l’inauguration du FPE en 2001, plus de 90 000 prêts ont été accordés dans près de 70 pays dans le monde. Les dons au Fonds perpétuel d’études contribuent aussi à soutenir des personnes dans 130 pays en les incitant à devenir plus autonomes grâce à des cours centrés sur l’obtention d’une éducation, la recherche d’emploi, l’amélioration des finances, et le démarrage et la croissance d’une entreprise.

LDS Family Services (Services familiaux de l’Église)

Les Services familiaux de l’Église misent sur les dons de bienfaisance pour offrir des services de conseil liés au traitement de la dépendance, à la résolution de conflits familiaux, aux sévices et à d’autres problèmes pour les personnes, les couples et les familles.

Les Mains serviables

L’Église parraine le programme des Mains serviables qui rassemble des membres de l’Église et des citoyens dans le but d’offrir des services communautaires dans le monde entier. Vêtus de leurs vestes jaunes facilement identifiables, des dizaines de milliers de bénévoles aident les gens dont la vie a été touchée par des catastrophes naturelles ou d’autres urgences. Les bénévoles s’associent également au gouvernement et à des organisations à but non lucratif pour soutenir et améliorer les collectivités où ils vivent : ils nettoient des parcs, restaurent des espaces publics et accomplissent divers autres services communautaires. Le programme a débuté à l’origine en Amérique du Sud et s’est depuis étendu presque partout dans le monde. Grâce à ce programme, des centaines de milliers de saints des derniers jours et d’autres bénévoles ont donné des millions d’heures de service à leurs collectivités.

Autres dons

Les saints des derniers jours s’efforcent de suivre le conseil scripturaire « d’œuvrer avec zèle à une bonne cause » (Doctrine et Alliances 58:27). Il y a plusieurs possibilités de service en dehors de ce que l’Église offre, notamment celles trouvées sur le site Servir.org. L’Église encourage ses membres à être généreux de leur temps et de leurs ressources par tous les moyens possibles.

Pour consulter ce thème en anglais

Mis à jour le 9 mai 2022

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.