Thème

Canada - Nouvelle-Écosse

Les missionnaires de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours commencèrent un travail de prosélytisme dans les Provinces maritimes en 1833 quand ils arrivèrent en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick. En 1843, le premier président de l’Église, Joseph Smith, envoya de nouveau des missionnaires en Nouvelle-Écosse. La branche (une petite congrégation) d’Halifax fut créée le 14 novembre 1843 et de nouvelles petites branches virent le jour à Preston, à Popes Harbour et à Onslow.

Des membres de l’Église des Maritimes rejoignirent d’autres membres de l’Église dans leur migration vers l’ouest des États-Unis entre la fin des années 1840 et le milieu des années 1850. Un groupe de 50 membres de l’Église (principalement de la branche d’Halifax) voyagèrent sur le Barque Halifax qui quitta le port le 12 mai 1855 et qui contourna Cape Horn en direction de San Francisco. Cette exode mit fin aux branches organisées de l’Église dans les Provinces maritimes jusqu’à la reprise des activités de prosélytisme de la Mission canadienne dans cette région en 1920. Le nombre de membres dans les Maritimes diminua fréquemment puisque des convertis déménageaient souvent plus près de l’Église établie aux États-Unis.

Lorsque le travail missionnaire reprit dans les Maritimes, les missionnaires furent appelés à diriger les nouvelles congrégations à Halifax, à Windsor et à New Glasgow. La branche d’Halifax fut de nouveau organisée en 1947. La construction d’une chapelle y fut achevée en 1959. Cette même année, plusieurs convertis furent baptisés à Bridgewater. Une branche y fut créée en 1961 et le nombre de membres en faisant partie avait atteint 135 en 1967. Une branche fut aussi créée à Sydney en 1958. En 1974, le nombre de membres des branches d’Halifax et de Dartmouth était d’environ 750.

Vers la fin des années 1900, le nombre de membres de l’Église de Nouvelle-Écosse augmenta considérablement. Le pieu (similaire à un diocèse) de Dartmouth, Nouvelle-Écosse fut créé en 1985.

La région de Dartmouth/Halifax demeure à ce jour le centre des activités de l’Église dans les Maritimes.

Un temple fut consacré à Dartmouth en novembre 1999.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.