Thème

Canada - Alberta

Des équipes de Saints des Derniers Jours du nord de l’Utah contribuèrent à poser les lignes de chemin de fer pour la compagnie ferroviaire Canadien Pacifique dès 1883 et devinrent de ce fait familiers avec le sud de l’Alberta. En 1886, un dirigeant de l’Église de l’Utah explora le sud de l’Alberta afin d’y découvrir des endroits favorables à l’établissement de colonies au Canada. En mars 1887, il partit avec un groupe de reconnaissance et arriva à Lee Creek le 3 juin où ils établirent une colonie qui prit plus tard le nom de Cardston. La paroisse (une congrégation) de Cardston fut organisée en 1888. D’autres membres de l’Église saisirent l’occasion de s’établir sur des terres éloignées de la population grandissante du nord de l’Utah. Ils fondèrent alors Mountain View, Aetna, Beazer, Leavitt, Kimball, Caldwell, Taylorville, Magrath et Stirling. Au début du siècle suivant, des Saints des Derniers Jours peuplèrent Woolford, Ortgon, Raymond, Barnwell, Welling, Taber, Frankburg, Glenwood et Hill Spring.

Le pieu (similaire à un diocèse) d’Alberta fut créé en 1895, le pieu de Taylor en 1903 et le pieu de Lethbridge en 1921. En 1914, plus de 10 000 Saints des Derniers Jours vivaient dans cette région. En 1913, à Cardston, fut donné le premier coup de pelle pour la construction du temple d’Alberta qui fut consacré en 1923.

En 1935, deux membres de l’Église du sud de l’Alberta furent élus à l’Assemblée législative. Nathan Eldon Tanner et Solon Low furent tous les deux nommés à des postes au Cabinet provincial et s’établirent à Edmonton avec leur famille respective. Nathan Eldon Tanner occupa les fonctions de Président de la Chambre, de Ministre des Terres et des Forêts et de Ministre délégué aux Mines et Minéraux.

En 1941, Edmonton fut désignée le siège des activités de la Mission de l’Ouest du Canada de l’Église. Cette Mission couvrait une partie de la Colombie-Britannique, l’Alberta et la Saskatchewan. Au début des années 1960, les activités du bureau de la Mission furent transférées à Calgary. En juillet 1998, la Mission canadienne d’Edmonton fut organisée.

Le temple d’Edmonton, en Alberta, fut consacré en décembre 1999.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.