Thème

Assemblée solennelle

Lors d’une assemblée solennelle, les saints des derniers jours de par le monde se rassemblent pour signifier leur soutien au nouveau président de l’Église et aux autres instances dirigeantes de l’Église à l’échelle mondiale. Tous les membres de l’Église de huit ans et plus sont invités à soutenir leurs dirigeants.

Les Doctrine et Alliances, un recueil de révélations fondamentales faisant partie des ouvrages canoniques mormons, contiennent des passages où Dieu demande aux membres de l’Église de « convoquer vos assemblées solennelles » (Doctrine et Alliances 133:6). Ces réunions sont organisées, en partie, pour suivre l’enseignement donné que « tout se fera par le consentement commun dans l’Église, par beaucoup de prière et de foi » (Doctrine et Alliances 26:2).

Le principe du consentement commun dans l’Église est un accord entre les membres et les dirigeants d’une communauté, locale ou mondiale, au sujet des affectations qui leur sont assignées. Un individu choisit d’accepter ou non une tâche qui lui est confiée, et les membres ont alors la possibilité de démontrer leur appui envers cette décision. Une forme de consentement commun des communautés était pratiquée à l’époque biblique, notamment dans l’Exode, lorsque Moïse « vint rapporter au peuple toutes les paroles de l’Éternel » et que « le peuple entier répondit d’une même voix » (Exode 24:3).

 

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.