Communiqué de presse

La conférence générale plus accessible grâce à la technologie et aux médias sociaux
 

La 184èmeconférence générale de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours se déroulera depuis le Centre de conférences de Salt Lake City, en Utah, le samedi 5 et le dimanche 6 avril 2014. Alors que l'on attend un auditoire de plus de 100 000 personnes présentes dans le Centre de conférences, des millions d'autres regarderont ou écouteront les cinq sessions programmées dans 94 langues différentes via la télévision, la radio, la transmission satellite et les diffusions sur l'Internet.

Les conférences générales de l'Église se tiennent chaque année en avril et en octobre et comprennent cinq réunions de deux heures chacune étalées sur deux jours. Les réunions d'avril sont appelées conférences annuelles et celles d'octobre, semestrielles. La première conférence générale a eu lieu en 1830, année de l'organisation de l'Église.

Des messages d'espoir et de paix

Lors de la conférence, les dirigeants de l'Église transmettent des messages sur différents sujets se rapportant à l'Évangile de Jésus-Christ. Les membres de l'Église considérent la conférence générale comme une occasion de recevoir des enseignements au sujet de l'Évangile de Jésus-Christ de la part de dirigeants inspirés.

Au début de la dernière conférence générale, le président Thomas S. Monson a déclaré : '' Ces hommes et ces femmes qui s’adresseront à vous, ont recherché l’aide divine concernant les messages qu’ils transmettront.''

Des membres de l'Église de partout au Canada ont récemment exprimé leurs sentiments par rapport à la conférence générale :

'' Les conférences générales me permettent de recharger mes batteries spirituelles en écoutant les messages inspirés de nos dirigeants '', a dit Alexandra Han Séré-Couteight de Victoriaville, au Québec.

Tracy Layne, de Brampton, en Ontario, a déclaré : '' Pour moi, la conférence générale est un régal pour mon coeur et mon âme, et des conseils pleins d'amour pour mes mains et mes pieds. ''

Kimberly Kay Roeder de Richmond, en Colombie-Britannique, a dit qu'elle attend le message qui semble avoir été écrit spécialement pour elle. '' Je suis reconnaissante de l'amour et de la joie que je ressens en écoutant les discours. C'est comme une invitation à me rapprocher du Seigneur. ''

“J'aime la façon dont les paroles des prophètes s'appliquent à moi ici, à ce moment-là '', dit Nicole Williams d'Edmonton, en Alberta.

Nathan Anderson, également d'Edmonton, déclare que la conférence générale est '' la preuve que Dieu aime tous ses enfants et qu'il nous donne des conseils pour notre vie par l'intermédiaire de ses serviteurs sur la terre.”

Elizabeth Aiton de Brampton, en Ontario, dit que la conférence générale, c'est comme recevoir de l'aide directement d'un Père céleste aimant, qui donne des conseils par l'intermédiaire de ses prophètes.

Un auditoire mondial

Même si 21 000 personnes peuvent assister au  Centre de conférences de Salt Lake City, des millions de membres de l'Église et d'autres personnes écoutent ou regardent la conférence, élargissant ainsi l'auditoire à travers la planète. Depuis plus de 50 ans, l'Église a permis que la conférence soit interprétée dans de nombreuses langues et la technologie moderne en permet le visionnement en direct dans le monde entier. En octobre 2013, la conférence générale a été regardée dans plus de 200 pays.

En plus des transmissions par satellite dans les chapelles de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours du monde entier, l'Église diffusera la conférence en direct sur lds.org, BYUtvInternational, Mormon Channel, Roku et YouTube. Le nombre d'utilisateurs en ligne a augmenté de manière significative (environ 30 %) lors de la conférence d'octobre 2013.

Les chaînes YouTube de la conférence générale diffusent en direct et archivent les conférences en espagnol, en anglais et en portugais. Cela donne l’accessibilité à une plate-forme qui est familière pour beaucoup et permet d'être visionnée sur différents appareils.

Beaucoup d’autres participent à la conférence générale en s’exprimant à travers les medias sociaux. Un flux de tweets avec le mot-clic (hashtag) #ldsconf  est publié sur Twitter pendant les cinq sessions, y compris la session de la prêtrise du samedi soir. Durant le weekend, la conférence générale est l’un des sujets les plus abordés pendant un certain temps sur Twitter aux États-Unis et parfois dans le monde. En octobre 2013, 155 000 tweets rapportant à la conférence générale ont été publiés.

L’Église publiera immédiatement les messages sur la conférence en direct en plusieurs langues sur ses réseaux sociaux officiels et encourage les autres à partager ces messages (archivés ici). Lors de la conférence générales d’octobre 2013, avantage de personnes ont regardé ou écouté les discours après avoir vu un message sur les médias sociaux. Étant donné ce succès, le nombre de messages en direct sera augmenté et inclura ceux en espagnol et en portugais.

La couverture médiatique de la conférence, incluant des photos, sera faite tout au long du weekend sur presse-mormons.ca. On pourra également trouver des informations supplémentaires sur le blog de Mormon Newsroom. Les journalistes, les blogueurs et les autres y auront accès en consultant ces sites ou en les suivant sur Facebook, Twitter, ou Google+, ou en y souscrivant par email.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.