Communiqué de presse

Une érudite canadienne est oratrice à un symposium sur le droit international et la liberté de religion

Janet Epp Buckingham, érudite canadienne, était l'une des oratrices du Symposium sur le droit international et la religion à l’Université Brigham Young à Provo, en Utah.

Lors de l’événement qui a eu lieu du 6 au 8 octobre 2013 à la faculté de droit J. Reuben Clark, Buckingham s’est jointe à plus de 80 délégués de 42 pays afin de discuter de la liberté de religion et des droits de la personne.

La Dre Buckingham  est directrice du Centre de leadership laurentien à Ottawa en plus d’être professeure agrégée en sciences politiques et en histoire à l’Université Trinity Western, la plus grande institution chrétienne privée d’arts libéraux au Canada.  En tant que l’une des principales oratrices, Mme Buckingham a parlé de « L’état de la liberté de religion au Canada ».

« Le nombre de religions différentes au Canada est étonnant », a-t-elle d'abord expliqué.  « Les individus ainsi que les organisations ont de profondes convictions religieuses, des pratiques et des besoins qui s'expriment différemment et ils peuvent apporter d’énormes contributions à la société canadienne. »

Intéressée par la foi, la politique publique et le système judiciaire, Mme Buckingham a travaillé pour l’Alliance évangélique du Canada en tant qu’avocate générale et directrice du droit et de la politique publique.

Dans son allocution, elle a évoqué  que le Canada est un pays d’immigrants et que le gouvernement fédéral a accueilli des immigrants de partout dans le monde au cours de son histoire.  Elle a mentionné que  : « Le fait de forcer les pratiquants à dissimuler leur identité ne minimisera pas le conflit ».

« Même si nous disposons au Canada de mécanismes pour faire respecter la liberté de religion, il ne faut pas prendre pour acquis qu’elle sera protégée de façon globale. », a-t-elle  déclaré. « Les pratiquants subissent une pression constante à se conformer aux "valeurs canadiennes", qui incluent entre autres la laïcité ».

Mme Buckingham a également cité des exemples précis où les droits religieux fondamentaux sont présentement remis en question au Canada. « La liberté de religion est une valeur fondamentale dans la société canadienne. Toutefois, de récents procès et initiatives gouvernementales suggèrent qu'elle  est restreinte ».

En raison des enseignements qu'ils reçoivent et de leur histoire, les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont un engagement particulier envers la liberté de religion. Maintenant dans sa 20ème année, le Symposium international sur le droit et la religion de l’Université de Brigham Young a reçu plus de 1 000 délégués de plus de 120 pays.

Depuis près de 200 ans, les dirigeants mormons enseignent l’importance de la liberté de religion pour tous, comme le mentionne l’un des Articles de Foi : « Nous affirmons avoir le droit d’adorer le Dieu Tout-Puissant selon les inspirations de notre conscience et reconnaissons le même droit à tous les hommes : qu’ils adorent comme ils veulent, où ils veulent ou ce qu’ils veulent.  »

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.