Saisir la vision d’une éducation supérieure : le chemin du succès

Saisir la vision d’une éducation supérieure : le chemin du succès

Communiqué de presse

Pathway est un programme éducatif de trois trimestres à coût modique offrant la souplesse à la fois des cours universitaires en ligne, d’une éducation religieuse et des avantages des rencontres hebdomadaires avec les autres étudiants. Ce programme est offert par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours au Canada et dans plusieurs autres pays.

Les étudiants peuvent obtenir jusqu’à 15 crédits durant ce programme d’une année conçu pour les aider à développer leur confiance, leur autonomie, leurs aptitudes de leadership et des compétences liées à l'emploi, dans le cadre de l’Évangile de Jésus-Christ. Ces crédits, transférables à l’Université Brigham Young-Idaho (BYU-Idaho) et à d’autres universités, peuvent conduire à des certificats et à des diplômes professionnels.

 

Russell M. Nelson, président du Collège des douze apôtres de l’Église, a dit : « Notre Créateur s’attend à ce que ses enfants de partout s’éduquent. Il (le Christ) a donné un commandement: « Cherchez diligemment et enseignez-vous les uns aux autres des paroles de sagesse; oui, cherchez des paroles de sagesse dans les meilleurs livres; cherchez la connaissance par l’étude et aussi par la foi » (D&A 88:118). Il nous assure que la connaissance acquise ici sera nôtre à tout jamais (voir D&A 130:18-19) » (Whrere is Wisdom, conférence générale d’octobre 1992).

En janvier 2017, grâce à l’ouverture de 22 nouveaux bureaux répartis dans neuf pays, Pathway sera disponible dans 440 villes dans le monde. Au Canada, des locaux sont situés à Calgary (Edmonton) et Lethbridge (Alberta), à Vancouver (Colombie-Britannique), et à Kitchener et Toronto (Ontario).

Lethbridge (Alberta)

En tant que tuteur pour Pathway, Bob Thompson est venu en aide à Jacob Makuei, qui est arrivé au Canada en tant que réfugié de l’Ouganda. Makuei parle un peu l'anglais mais insuffisamment pour aller au collège ou à l’université. En 2015, Makuei s’est inscrit à Pathway et a obtenu son diplôme en juillet 2016, après avoir terminé (avec l’aide de Thompson) un cours de mathématiques qui représentait un défi, en plus d'un cours d'anglais et des cours de perfectionnement – et sa maîtrise de l'anglais s’est nettement améliorée.

Une jeune mère de quatre enfants, Brittany Leavitt, s’est inscrite dans un groupe de moins de 30 ans de Pathway. Elle poursuit ses études pour obtenir un diplôme en ligne sur le mariage et les relations familiales à BYU-Idaho. Les frais de 68 $ US par crédit, qui sont les mêmes pour chaque crédit de Pathway ou de l’université, lui ont permis de mener à bien son projet, à un coût abordable.

Tracy Leishman a rejoint le groupe des plus de 31 ans. Bien qu'heureuse dans ce qu'elle faisait, elle sentait qu’elle ne progressait pas réellement. Pathway lui a fourni un moyen unique de s’améliorer. « Combiner la religion et les études universitaires m’a réellement aidée à terminer mon programme », affirme-t-elle.

Vancouver (Colombie-Britannique)

Établi depuis deux ans déjà à Vancouver, le programme Pathway a changé la vie d’hommes et de femmes de tous âges en leur permettant de poursuivre une éducation permanente en ligne. Une étudiante de 60 ans se demandait quelles compétences elle avait encore besoin d’apprendre, mais au cours du programme, elle a déclaré : « Je n'aurais pu imaginer la richesse de ce premier cours, de tout ce que je pouvais en retirer, ni de quelle façon ma vie en a été améliorée. » Elle a maintenant terminé un trimestre en vue d'otenir un diplôme d’histoire familiale, et a exprimé sa profonde gratitude pour Pathway qu’elle considère comme son tremplin.

Ayant récemment conversé avec des diplômés, Wendy MacKinlay, dirigeante pour des missionnaires d’âge mûr de Pathway, à Vancouver, a expliqué : « Tous ceux avec qui j’ai parlé rendent hommage au programme Pathway qui a élargi leurs horizons et qui a pavé la voie pour l'atteinte de leurs objectifs. Leurs témoignages de la nature inspirée de ce programme et de l’apprentissage centré sur l’Évangile sont forts. Pathway a fait toute la différence. »

Région métropolitaine de Toronto (Ontario)

Russ et Anna Willmott, missionnaires de service pour l’Église, supervisent le programme dans la région de Toronto. Ils expliquent que « la clé du succès de Pathway repose sur les rencontres hebdomadaires de la classe, où les étudiants apprennent les uns des autres, plutôt que de recevoir toute l'information du professeur, qui transmet le savoir au groupe ».

Originaire de Toronto, Ester Woolsey, âgée de 71 ans, explique : « Le programme Pathway me donne une occasion de continuer mon voyage en tant qu’apprenante à vie. » Soutenue par les encouragements et le soutien des instructeurs, de ses camarades d’étude et des rassemblements hebdomadaires, elle a bon espoir de réussir.

En septembre 2016, des amies de longue date, Patricia Struk et Helga Evershed, se sont inscrites à Pathway. Les obligations de Struk l’empêchaient d'obtenir un certificat en histoire familiale à l’Université de Toronto, mais Pathway lui en a fourni les moyens grâce à un diplôme en ligne. Même si elle ne peut consacrer qu'entre 15 et 20 heures d'étude et de préparation par semaine pour chacun des trois trimestres, elle croit qu’elle atteindra son but. Le goût d'apprendre d’Evershed est accentué par la qualité et la portée des ressources de Pathway, qu’elle décrit comme « absolument fabuleuses », à la hauteur des habitudes d’études provenant directement de Harvard. Grâce à des diplômes d’études collégiales et universitaires déjà en poche, elle explore des avenues dans le domaine des soins de santé.

Résidant présentement à la campagne, en Ontario, Tom et Sadie Bickmore ont assisté à une réunion de l’Église au sujet de Pathway à Calgary, en Alberta, alors qu’ils étaient fiancés. Ils se sont inscrits au programme et ont obtenu leurs diplômes peu après leur mariage. Tom a déclaré : « Être en mesure de continuer d’obtenir des diplômes en ligne signifie que, peu importe que l’on vive au Canada ou aux États-Unis, que l’on ait des enfants ou non, que l’on travaille ou pas, nous n’aurons jamais à interrompre notre éducation. Pathway nous donne la possibilité de continuer à nous instruire dans n’importe quelle circonstance et à un coût tout à fait abordable. »

En tant qu’entrepreneur, Tom a fait profiter sa compagnie de manière exceptionnelle grâce à son étude en conception et en développement sur le Web, offert par le programme d’affaires en ligne de BYU-Idaho. Pour sa part, Sadie, mère au foyer d'un enfant en bas âge actif, continue d’enrichir leur mariage et d'accroître ses habiletés parentales par des cours du programme d’étude sur le mariage et la famille.

La date limite pour s'inscrire aux cours du premier trimestre du programme Pathway est le 28 mars 2017, les cours en ligne débutant le 17 avril.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.