Questions et réponses au sujet des changements dans le programme des Jeunes Gens

Questions et réponses au sujet des changements dans le programme des Jeunes Gens

Communiqué de presse

À compter du début 2018, l’Église ne participera plus aux programmes Varsity (sports) et Aventuriers de Boy Scout of America

  • Le 11 mai 2017, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a annoncé des changements importants apportés au programme d’activité des Jeunes Gens entre 14 et 18 ans. Vous trouverez, ci-dessous, plusieurs questions et réponses que les médias et d’autres personnes peuvent se poser concernant ce changement. Le changement concerne les Jeunes Gens aux États-Unis et au Canada. Bien que les réponses ci-dessous soient spécifiques à Boy Scouts of America, les mêmes principes s’appliquent à notre association avec Scouts Canada. (Voir la lettre de la Première Présidence annonçant ces changements)
En quoi consistent exactement le changement?
  • À compter du 1er janvier 2018, les jeunes gens de l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers Jours ne participeront plus aux programmes Varsity (activités sportives) et Aventuriers offerts par Boy Scouts of America.
  • Les activités des Jeunes Gens porteront plutôt sur les objectifs spirituels, sociaux, physiques et intellectuels prévus par l’Église. Ces activités sont destinées à être divertissantes, utiles et à permettre aux jeunes de progresser et de se développer personnellement.

Pourquoi ce changement?

  • Dans la plupart des assemblées des États-Unis et du Canada, les jeunes gens de 14 à 18 ans ne sont pas bien desservis par ces programmes, qui ont été, par le passé, difficiles à établir dans l’Église. Ce changement permettra aux jeunes et aux dirigeants d’établir un programme simplifié qui réponde aux besoins locaux tout en fournissant des activités qui concilient les objectifs de développement spirituel, social, physique et intellectuel pour les jeunes gens.

Cela signifie-t-il que l’Église se distance complètement de Boys Scouts of America?

  • L’Église continue de chercher des moyens de répondre aux besoins spirituels, physiques, émotionnels et intellectuels des jeunes gens dans le monde entier. La présente décision est en accord avec ces efforts. L’Église continuera d’appliquer les programmes des Louveteaux et des Scouts pour les garçons et les jeunes gens de 8 à 13 ans.

Des déclarations précédentes indiquent que l’Église veut un programme qui desserve tous les Jeunes Gens du monde entier. S’agit-il de celui-ci?

  • Non, il ne s’agit pas du programme mondial, mais une étape importante pour répondre à une besoin immédiat. Les programmes ‘’Varsity’’ et Aventuriers ont été difficilement mis en place à un niveau local. L’Église continue de travailler pour développer un programme pour les Jeunes Gens et les Jeunes Filles du monde entier.  

Pourquoi l’Église conserve-t-elle les programmes des Louveteaux et des Scouts?

  • Ces programmes sont présentement en accord avec les exigences du programme de développement des garçons de 8 à 13 ans.

Pourquoi ce changement n’est-il appliqué qu’aux États-Unis et au Canada?

  • Les programmes ‘’Varsity’’ et Aventuriers ne sont mis en place que dans les assemblées de l’Église aux États-Unis et au Canada.

Quelle a été la réaction des dirigeants de BSA face à cette décision?

  • Lors de toutes nos discussions avec Boy Scouts of America, les dirigenants ont exprimé le même désir que nous de faire ce qui est le mieux pour les jeunes gens. Nous sommes reconnaissants de leur constant soutien pour ce nouveau changement et sommes impatients de poursuivre notre relation solide pour les programmes de Louvetisme et de Scoutisme.

En quoi cela affecte-t-il les relations financières et les liens de propriété entre l’Église et BSA?

  • Bien qu’elles soient importantes, les obligations financières et les obligations concernant les propriétés ne sont pas notre priorité première. Nous sommes plutôt motivés par notre désir de répondre aux besoins spirituels, émotionnels, physiques et intellectuels de nos jeunes gens.
  • La plupart de ces associations légales sont en rapport avec les programmes du Louvetisme et du Scoutisme.
  • L’Église continuera de verser le même montant à BSA pour l’inscription de ses jeunes gens en 2018, ce qui devrait se traduire par un impact financier minimal pour le scoutisme.

Quel est le calendrier de cette annonce et de son application?

  • L’annonce a été faite le 11 mai 2017. Cependant, les programmes ‘’Varsity’’ et Aventuriers ne seront arrêtés que le 1er janvier 2018. Nous encourageons les unités locales à continuer les activités qu’elles ont planifiées tout en déterminant comment elles appliqueront les nouvelles instructions pour les activités.

Les jeunes gens de ce groupe d’âge peuvent-ils continuer d’obtenir la Distinction des Aigles Scoute?

  • Oui. Les jeunes gens qui souhaitent continuer dans le rang des Aigles seront inscrits, soutenus et encouragés. Il est important de rappeler que seuls les jeunes gens qui sont dûment inscrits sont éligibles pour recevoir des badges de mérite et des avancements de rang.

Que diriez-vous aux membres de l’Église au sujet de la participation à la campagne de financement des Amis du Scoutisme?

  • L’Église continuera de s’impliquer dans le programme Amis du Scoutisme dans le cadre de sa relation avec BSA et les programmes scouts pour les garçons et les jeunes gens de 8 à 13 ans.

Est-ce à cause des changements dans la politique scoute durant les dernières années, qui autorise les dirigeants et les scouts homosexuels et transgenres?

  • BSA a toujours permis à l’Église de gérer ses programmes en accord avec ses principes et ses croyances, et ils nous ont toujours soutenus. Ce changement esf fait pour répondre aux besoins des jeunes gens âgés de 14 à 18 ans. L’Église réévalue constamment ce qui est le mieux pour nos jeunes et leur famille, et continuera à le faire.
  • Les activités énumérées sur lds.org/youth/activities et ymactivities.lds.org (en anglais) sont en place depuis  2013 comme resources pour les jeunes et leurs dirigeants dans le monde entier. Si on les fait, ces activités donnent de meilleures occasions de progresser spirituellement, physiquement, émotionnellement et intellectuellement.

La directive indiquant que les Jeunes Gens ne sont pas obligés de se réunir chaque semaine est-elle nouvelle?

  • Non. Cette directive (pour les Jeunes Gens et les Jeunes Filles) est dans le Manuel d’instructions de l’Église depuis de nombreuses années.

L’écart de financement et d'activités existant entre le programme des Jeunes Filles et celui des Jeunes Gens de l’Église sera-t-il comblé lors de ce changement?

  • Les dirigeants de l’Église sont conscients de ce problème depuis longtemps. Ce nouveau programme permet d’équilibrer les dépenses pour les jeunes de 14 à 18 ans. Cela continuera de favoriser la recherche et la création d’un programme mondial pour les jeunes.
  • Dans chaque assemblée, le conseil de paroisse est encouragé à considérer de manière impartiale les besoins des Jeunes Filles et des Jeunes Gens, et de leur famille, lorsqu’ils planifient des activités et déterminent des budgets. 

Est-ce en réaction au fait que Boy Scouts of America envisage d’inclure les fillettes et les jeunes filles dans ses programmes?

  • Les dirigeants de l’Église ont appris très récemment l’intention de BSA d’inclure les fillettes et les jeunes filles dans le scoutisme. Notre décision de mettre un terme à notre participation aux programmes ‘’Varsity’’ et Aventuriers a été prise indépendamment de cette possibilité et avant cette dernière. Nous prévoyons que nos groupes de Louveteaux et de Scouts continueront de fonctionner tels qu’ils le font actuellement. Pour de plus amples renseignements, consultez Aaronic Priesthood 14-18 Activities.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.